Find your way to Wealth

La finance personnelle est un sujet qui me passionne depuis plusieurs années, mais j’ai déjà le regret de m’y être intéressé trop tard. Ce qu’on apprend rapidement sur ce sujet est que le temps est la ressource la plus précieuse pour construire son avenir.

Je vois trois bonnes raisons pour s’intéresser à la finance personnelle:

  • La sécurité: le besoin d’assurer son avenir, le manque de confiance envers le système
  • L’appartenance: car aujourd’hui l’expérience et le matériel est malheureusement un moyen efficace de s’intégrer dans une identité
  • La croissance: développer ses connaissances pour croître professionnellement (pour les entrepreneurs par exemple), et intellectuellement par la culture que cela apporte
  • La liberté: l’indépendance d’un système ou d’un mode de vie majoritaire

Certains s’y intéresseront simplement pour l’argent en lui-même, mais je considère que l’argent n’est pas la finalité ici et que cette raison n’est pas suffisamment épanouissante pour créer un bon impact dans une vie.

Même si les deux dernières raisons sont issues d’une ambition et d’un besoin de croissance ne touchant pas la majorité des hommes, la première raison rend la finance personnelle obligatoire. On ne peut tout simplement plus se laisser porter aujourd’hui entièrement par le système, qu’il soit social, fiscal, professionnel ou de retraite. Votre avenir est entièrement entre vos mains. Vivre une vie sans insécurité financière, pouvoir payer des frais médicaux ou des aides à domicile en cas de besoin, pouvoir subvenir aux besoins de sa famille, cela devrait tomber sous le sens. Mais ce n’est pas le cas aujourd’hui pour la majorité des français et plus globalement de tous les pays – la majorité ne s’intéressant pas à la gestion de leur finances ou alors trop tard, ils doivent se contenter de ce qu’ils ont.

Ici le contentement n’est pas un mot acceptable. Ici on cherche à réaliser ses rêves, et c’est exactement ce que je vous propose de tenter avec moi dans ces pages. Je vais vous partager ma compréhension, mes réflexions et mes essais pour construire mon avenir financier au-delà de la sécurité, mais pour un objectif de liberté.

Finance basics

Comprendre l’investissement personnel par les principes de bases, par la physique. Développer sa culture financière est un fondamental que vous n’apprenez pas à l’école. C’est pourtant le facteur le plus important pour définir votre niveau de vie à long terme. Comprendre la finance permet d’interpréter les situations, les liens de causes à effets, et bien sûr de pouvoir participer aux discussions et apprendre à plus haut-niveau.

Comprendre l’économie

Pour pouvoir nager dans l’océan des requins (référence courante aux traders), il faut comprendre les mouvements de vagues. Les cycles, les marchés, le système de banque centrale, de solvabilité, bref tout pour aider à comprendre le monde dans lequel on vit.

Cette partie sera remplie prochainement par les articles en révision, et d’autres en écriture.

Comment penser sa finance personnelle

Comment financer ses rêves? Les outils, principes et supports pour construire son avenir financier directement des meilleurs investisseurs, auteurs et de mon expérience personnelle.

Les meilleurs livres pour la finance personnelle

La meilleure source d’information pour la finance n’est malheureusement pas YouTube, ni même les Echos ou les médias. La meilleure source d’information aujourd’hui sont les livres, souvent vieux, qui sont à la base des principes d’investissements qui ont généré les meilleurs retours sur le long terme. Les concepts sont intriqués, certains se répéteront, certains donneront des avis divergeant, il faudra évoluer dans ces lectures en acceptant une part d’obscure.

Voilà les livres que je recommande, dans un ordre de difficulté croissante, pour vous renseigner.

Les conseils financiers en France

Ma plus grande difficulté actuellement est d’adapter mes lectures souvent américaines dans le cadre français. La législation, les support, les outils disponibles ne sont pas les mêmes. Trouver un bon conseiller financier en France peut être aussi difficile. Je mets ici quelques pistes pour les français comme-moi qui ne font pas grand chose avec des recommandations de Roth-IRA.

Cette partie sera remplie prochainement par les articles en révision, et d’autres en écriture.