Find your way to Serendipity

La sérendipité désigne la découverte par le hasard, comme lorsque Percy Spencer découvre le principe du micro-onde en oubliant une barre chocolatée dans sa poche lors de ses expériences. Le mot peut avoir un sens plus large que la découverte scientifique aujourd’hui, pour parler de la part du hasard dans l’innovation ou l’invention.

Pourquoi parler de sérenpidité ici?

Je me souviens d’un cours de français ou la professeur nous expliquait la part de l’éducation et du milieu dans les lectures: tout ce que l’on apprend, lit, ou ce qui nous intéresse ou intrigue provient presque exclusivement de notre éducation et de notre environnement, les personnes que l’on fréquente. Si bien que nous avons en soi un périmèrtre qui limite ce que nous allons apprendre, ce qui va nous intéresser et ce que nous pourrons faire dans nos vies. C’est une idée qui m’a toujours révulsé, je ne veut pas être limité dans mon apprentissage, je ne veux pas être déterminé par l’extérieur, je veux pouvoir grandir au-delà de ces frontières imaginaires.

Tout cela est une réflexion très philosophique pour parler d’une envie très simple: dévellopper sa curiosité. Cela sert notamment à:

  • Développer le muscle de l’apprentissage
  • Stimuler le cerveau et la sensation d’enthousiasme et d’épanouissement
  • De comprendre un peu plus le monde qui nous entoure
  • De faciliter la création de liens entre les concepts, naissance de la créativité
  • De nous orienter dans nos choix de vie ou de rêves

Comment développer sa curiosité?

Ce travail de développement est en fait bien plus amusant que vous ne pourriez le penser. Il satisfait un besoin de variété que nous avons tous. Le meilleur moyen de devenir plus curieux est tout simplement de tester des choses, des choses qui nous intéressent, mais aussi des choses au-delà recommandées par des connaissances, ou perçues au passage dans la rue.

Je pense que cette partie du site peut être une source de découvertes pour vous, car même si nous partageons un intérêt pour la finance personnelle, ou le développement personnel, l’ambition; nous ne partageons pas tous les mêmes centres d’intérêts.

Voilà ce que vous allez pouvoir aborder dans cette partie pour stimuler la sérendipité qui joue sur votre apprentissage:

  1. Books to read – des références de livres que j’ai lu avec mon avis et mes recommandations
  2. Expériences – des articles sur mes expériences personnelles en dehors du cadre professionnel comme la musique, la cuisine, la communication…
  3. Random – la partie la plus hasardeuse des idées qui me viennent, des articles tombant comme un cheveux sur la soupe, c’est après tout ça qui créera le plus de variété

Books to read

Mes lectures et recommandations toutes catégories confondues.

Cette partie sera remplie prochainement par les articles en révision, et d’autres en écriture.

Expériences

Mes expériences personnelles en dehors du cadre professionnel.

Cette partie sera remplie prochainement par les articles en révision, et d’autres en écriture.

Random

Des articles décalés pour stimuler la créativité, ou simplement enrichir les conversations.

Cette partie sera remplie prochainement par les articles en révision, et d’autres en écriture.