Recherche d’un nouveau challenge

Il y a des moments dans la vie où l’on a besoin d’une bonne dose de vacances. Un voyage aux caraïbes, plus de réseau, du sable et des vagues pour rôtir en moins de 24 heures. Mais il y a aussi des moments où l’on s’ennuie. Où l’on s’ennuie tellement que jouer au Monopoly est la partie culminante de la journée. 

Et bien actuellement je vis un de ces moments-là, ça fait plusieurs semaines que j’ai ralenti le rythme, et mon esprit me fait comprendre que c’est le moment de se bouger le cul.

Alors, bien sûr je pourrais simplement m’inscrire à brilliant.org et passer ma soirée à résoudre des problèmes en tout genre, mais maintenant que je sais un peu mieux ce que j’ai envie de construire comme compétences et comme carrière, autant que ce soit utile. Je vais me poser un challenge pour les quelques prochains mois, et réaliser un maximum sur les prochaines semaines.

Trouver un challenge

Pour trouver un challenge il n’y a pas besoin de réinventer la roue, prenez simplement quelque chose que vous n’avez jamais osé faire parce que vous n’aviez jamais le temps, mais qui vous à toujours fait envie. 

Par exemple un de mes rêves est de devenir un grand orateur reconnu. Mais comme je travaille déjà ce sujet dans un de mes projets, je passe à autre chose. 

Il me faut aussi quelque chose qui me motive intrinsèquement, quelque chose au centre de mes valeurs, qui me demande pas mal d’investissement et me pose des défis par étape qui soient ni trop grands ni trop petits, qui ne me demande pas beaucoup de ressources, qui dure au moins un mois, qui ne me mette pas en danger, et pour des raisons purement personnelles je préfère que ce soit légal. Donc je raye construire un cartel de ma liste.

Je vais décomposer plus simplement. Quelles activités (manuelles, mentales) j’ai envie de faire ?

Combien de temps je veux y consacrer ? Combien d’argent ? Quelles compétences je veux développer ? Pourquoi ? Quels sujets m’intéressent en ce moment ? 

Une fois que j’ai trouvé une liste d’idées compatibles avec mes réponses, je fais une évaluation.

Quelles valeurs cela remplit-il ? Est-ce que c’est le bon moment dans ma vie pour me lancer là-dedans ? Quels sont les risques ? Quelles ressources je peux utiliser pour m’aider ?

Mon challenge

Si vous suivez les articles de FindYourWay vous commencez probablement à me connaître. Je veux un challenge qui soit bien sûr un projet personnel, que je puisse idéalement réaliser depuis mon ordi en plusieurs mois, et qui me demande d’apprendre pas mal de choses concrètes sur des sujets variés. 

Les sujets qui m’intéressent aujourd’hui sont l’investissement, la gestion de projet, la prise de parole en public, la productivité, les films inspirants, et le coaching entre autres choses. J’ai réalisé dans un récent entretien pour une entreprise de conseil que je cherche une expérience plus proche du business manager que d’ingénieur, le problème c’est que je n’ai pas vraiment d’expérience dans le monde du business. Aucune pour ainsi dire.

Je n’ai jamais vraiment participé au développement d’une boîte dans la gestion de sa structure, ou de ses comptes, ou de son commerce ou de sa communication… Je n’ai même jamais suivi de cours strictement orienté sur ce thème. Bref, si je demande un poste de business manager aujourd’hui c’est un peu comme un cardiologue qui veut diriger un programme Airbus. Il va tout de même falloir faire ses preuves. Et en réfléchissant un peu, je n’aurais pas de meilleur timing pour créer de l’expérience entrepreneuriale que maintenant. L’année prochaine je serais diplômé, et vraisemblablement je chercherais immédiatement un emploi pour me permettre de construire la suite de mes projets professionnels.

Donc j’ai trouvé mon challenge : je veux une expérience entrepreneuriale, je vais créer une boîte. 

Pourquoi ça me correspond

Avant de se lancer des gros challenge comme ça, il est quand même important d’y réfléchir à deux fois (deux fois, pas douze), pour éviter de se retrouver dans deux mois sans avoir ce qu’on fait là et en cherchant la plage la plus proche pour rôtir doucement et paisiblement.

La première chose à faire est de définir un objectif qui nous inspire. C’est là la différence entre objectif et résultat attendu, l’objectif est quelque chose qui doit nous donner de l’énergie. Alors j’ai choisi comme objectif : créer une entreprise de petite taille en ligne avec peu d’investissement en capital de départ, qui me permet d’expérimenter tous les domaines du business management sur les 6 prochains mois, même moins. Ensuite, si l’entreprise fonctionne tant mieux, sinon tant pis, ça n’est pas du temps perdu. 

Je vais aussi vérifier que ce challenge rempli mes valeurs les plus importantes, sinon au bout d’un moment je perdrais complètement le sens de ce que je fais. Créer une entreprise ça me permet de créer un projet personnel qui est en soi une de mes plus grandes valeurs. Je vais pouvoir me former et apprendre sur pleins de domaines et le faire en application directe, ça fait deux valeurs. Je vais apprendre les fondements de la comptabilité, et la part financière de la gestion de projet. Jouer au Monopoly en vrai, en voilà une chouette idée, et de trois valeurs. Je vais aussi pouvoir partager cette expérience avec vous, et avec mes proches, c’est aussi une de mes valeurs. Enfin en réalisant ce projet je vais peut-être inspirer d’autres personnes, notamment mes camarades de promo, à se bouger le cul, là je crois qu’on a un bon compte.

Enfin je vais aussi vérifier que j’ai les ressources suffisantes pour le faire. Suivant le projet d’entreprise que je veux créer, les ressources sont plus financières, ou plus en termes de temps, ou alors plus en termes de créativité. Pour ma part je me fixe un budget limité à investir. J’estime que l’expérience, même si elle échoue totalement, va m’apprendre beaucoup donc je me demande combien je serais prêt à payer en formation pour me former sur tous ces sujets. J’ai pour le moment pas mal de temps dans ma semaine, disons que je peux facilement y consacrer dix heures par semaine. Cela sera beaucoup plus compliqué dans quelques mois, mais à ce moment-là j’aurais déjà lancé quelque chose et je pourrais être plus flexible sur le rythme. 

Quel projet d’entreprise ?

Je pense que c’est une question épineuse qui va déjà me demander plusieurs heures de recherche et de réflexion. Le principe de ma recherche est basé sur les compétences. Quelles compétences sont nécessaires pour y arriver ? Est-ce que j’ai envie d’apprendre ces compétences ? Combien de temps cela va-t-il me prendre d’apprendre les fondamentaux ? Ai-je besoin d’avoir une notoriété ou une légitimité pour se lancer ? C’est généralement la question rédhibitoire. 

Je veux me concentrer sur des compétences peu techniques, que l’on aborde très peu en académique. Par exemple on m’a suggéré de faire une activité de création de site web en freelance. Le problème c’est que la création de site web n’est vraiment pas mon fort, malgré ce que certaines personnes peuvent croire, et certainement pas une passion. Le développement d’une application peut être une alternative, mais ce qui m’intéresse est vraiment le côté business, donc à la limite je préférerais recruter un développeur si je pars sur cette idée-là. Cela restreint assez les sujets et le cadre.

J’ai trouvé ce super article présentant les plus simples projet d’entreprise pour commencer. Un article assez fiable, ce qui est essentiel quand on cherche des avis personnels.

Je peux déjà rayer facilement certaines catégories comme la consultation SEO ou le graphisme en freelance, comptable à son compte et également consultant en Cybersécurité et en informatique. Si si, je vous assure, c’est mieux pour le reste du monde. 

En revanche, je vois quelques idées qui peuvent m’intéresser. Créer un poadcast par exemple pourrait m’intéresser, mais le côté business me paraît beaucoup trop limité. Je pourrais créer une entreprise de traduction, ou tout autre service mineur nécessitant peu de niveau de compétence. Ou au contraire chercher une compétence ultra spécifique que d’autres personnes cherchent et trouver des personnes capables de fournir ce service. Mais ça me parait très flou et limite borderline sans plus de précision. Une expérience dans l’e-commerce me paraît pas mal. Non seulement c’est assez commun, je connais des personnes qui ont déjà de l’expérience dans le milieu, et ça ne nécessite pas énormément de compétences spécifiques que je n’aurais pas.

Un autre thème qui me plaît beaucoup est la formation en ligne, j’adore le rôle de coach, mais je n’ai pas vraiment de compétence légitime pour être un vrai coach. Le second problème avec une activité de coaching est qu’il s’agit en fait d’un auto-emploi, ce n’est pas vraiment l’expérience business que je cherche. 

En revanche, créer une formation en ligne, ça c’est intéressant. Et je pense que j’ai pas mal à offrir dedans. Je n’ai pas vraiment de sujet en tête, mais bien sûr l’objectif est d’apporter un maximum de valeur aux autres par la formation, pas de faire un cours bidon.

Pour le côté créativité (e-book, blog) je crois que j’ai mon compte avec FindYourWay. Mais je prends note de l’idée de boutique de T-shirts. Je n’ai pas d’expérience dans le design, mais je ne suis pas non plus horrible en dessin, ça pourrait m’aider. Et puis l’idée de vente de T-shirts rejoint l’e-commerce, donc je valide. Il y a également comme je l’ai dit l’idée de créer une application.

Avec tout ça j’ai déjà de quoi réfléchir. Ensuite il sera temps de considérer toutes les compétences en jeu, et de faire des comparaisons.

nJe vous invite à suivre la suite dans la newsletter de FindYourWay, et plus tard dans la partie Expériences.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez le suivi des projets en cours sur le site, de mes ressources pour me former et une bonne dose de motivation pour sortir vos fesses de cette chaise ! Si, si, vous en avez besoin !

Adresse e-mail non valide

L’entrepreneuriat : créer son entreprise

Dans cet article je vous apporte un peu de soutien si vous envisagez de vous lancer dans la création d’entreprise, avec quelques ressources, et surtout mon conseil ultime (« c’est mon ultime bafouille Marcel »).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.