Pourquoi apprendre la mixage ?

J’ai fortement sous-estimé le mixage dans mes morceaux, et c’est une erreur que beaucoup de débutants comme quoi commettent. Voyons pourquoi c’est une erreur.

La guitare et le chant ne font pas tout

Dans mon projet de Home Studio je cherche à maximiser mon temps sur la guitare et à chanter, parce que c’est la partie qui me plaît le plus. Donc logiquement, je me concentre sur l’amélioration de mes performances en guitare et en chant, et je laisse de côté toutes les techniques d’enregistrement, l’ingénierie son, le mixage, le rendu, tout ce qui vient après le contenu purement instrumental.

Je suis assez déçu jusqu’ici des résultats que cela donne, j’ai cette impression que mes enregistrements sont toujours moins agréables à écouter que ma musique en live, alors que ça devrait être le contraire !

Si vous débutez dans la création musicale, vous avez certainement dû vous poser la question. Pourquoi est-ce que mes enregistrements sonnent moins bien qu’en vrai ? La réponse est évidente : il s’agit de toute la partie son et mixage.

Au lieu de considérer la guitare et le chant (ou tout autre instrument) comme le cœur de la production, c’est vraiment toutes les techniques de prise de son et de blending, EQ et autres effets qui vont faire toute la différence. Le mixage est en soit un troisième instrument qui est tout aussi important que la guitare ou la voix. Et comme on est aussi bon que notre point faible, le mixage est la cause de cette faible qualité pour moi.

Une fois que je me suis rendu compte de ça la question était : à quel point ai-je envie de me former là-dessus ?

Le mixage n’est pas une activité qui me passionne plus que ça, pour le moment, alors j’ai envie de me former rapidement jusqu’à un point critique où ce ne sera plus mon talon d’Achille. Je pense que comprendre et savoir utiliser les techniques de base suffira déjà à améliorer tous mes enregistrements, et la pratique prendra le pas pour que je m’améliore encore.

La question suivante est alors où est-ce que je peux me former sur ces techniques de bases, les techniques simples mais les plus utiles ?

Pour moi je pense que le Saint Graal se trouve sur YouTube. Il suffit de trouver les vidéos qui soient explicatives, s’intéressent à l’essentiel et ne soient pas trop longues. Warning, si vous ne parlez pas un mot d’anglais la tâche risque d’être beaucoup plus hardue !

Voilà un exemple de chaîne qui s’intéresse au mixage et à la prise de son et que je trouve d’une excellente qualité. C’est cette vidéo sur les grosses erreurs en enregistrement vocal qui m’a fait prendre conscience de mon problème, je la recommande !

Good vs Bad vocal recordings

Quelques astuces

Voici quelques points que j’ai déjà intégrés pour améliorer la qualité des morceaux :

  • Amélioration à la source : si la prise de son est mauvaise, le reste le sera aussi
    • Réduire le gain pour éviter la saturation (marche pour toutes les prises son)
    • Se placer à distance correcte du micro (15cm environ) pour éviter les variations de volumes et les effets de bruit mais pas trop loin pour réduire le son ambiant
    • Éviter les sons ambiants et les bruits en plaçant le micro dans une pièce traitée si possible, et dans un environnement calme…
    • Utiliser un filtre anti-pop
  • Équilibrer les niveaux : faire en sorte que toutes les pistes soient à leur juste volume, et éviter qu’une prenne le pas sur les autres
  • Équilibrer le spectre : il y a souvent beaucoup de contenu vers les 100-300 Hz (mid-basse), il faut alors réduire l’information des instruments à cet endroit (avec un EQ par exemple) – et enlever la reverb qui se place souvent aux mêmes fréquences
  • Inversement en enlevant trop cette partie mid-basse, on obtient un spectre en smiley qui ressemble fortement à tous les morceaux des années 2000 avec un effet hollow. Le but est que le spectre soit équilibré (pas droit, mais équilibré)
  • Faire attention aux écouteurs qu’on utilise pendant le mix – qui peuvent ajouter une couche sombre et nous tromper sur la qualité réelle du mix

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.