Newsletter 7ème édition

Bienvenue sur la 7ème édition de la newsletter de FindYourWay. Aujourd’hui nous verrons l’état d’esprit qui peut vous amener à aimer votre travail, mes plans pour le développement du site, et une petite histoire sur mon début de vacances.

# The craftmanship mindset

J’ai commencé récemment le livre So good they can’t ignore you, de Cal Newport. J’ai eu l’occasion de l’avancer de moitié pendant mes quelques heures de transport entre Prague et Lyon, et j’ai été agréablement surpris, encore une fois. J’ai découvert ce livre sur le site de Thomas Frank, que j’ai déjà cité dans de précédentes éditions, je vous conseille d’ailleurs sa liste de lecture

J’ai abordé ce livre en pensant y trouver des méthodes ou des principes pour devenir le meilleur dans un domaine ou attirer des recruteurs, en tout cas c’est ce que le titre suggère. En revanche je ne m’attendais pas du tout à trouver une discussion prenante sur la question du travail qui nous comble. C’est un sujet qui m’a toujours beaucoup travaillé, car j’ai passé plusieurs années à changer de projet professionnel tous les deux mois. J’avais plein d’idées, pas beaucoup d’expérience, et encore moins une idée concrète du travail au jour le jour qui pourrait me plaire. 

En réalité l’énorme majorité de mes camarades en école d’ingénieur se posent la même question : comment trouver un travail qui me passionne ?

En sortant d’une phase de burnout, je pensais avoir trouvé la solution, qui réside dans le principe de chercher à clarifier continuellement mes valeurs, mes objectifs, une ‘mission de vie’ pour globalement se rapprocher d’un travail qui me comble, je ne l’ai pas inventé ça me vient de mes lectures. Et puis j’ai également découvert le concept d’indépendance financière, qui je l’avoue m’a tout de même donné beaucoup d’espoir. 

En revanche je ne m’attendais pas à rouvrir la question de sitôt, et encore moins avec un livre qui contredit la réponse que je m’étais donnée. Car oui, dans So good they can’t ignore you, chercher un travail qui nous passionne intrinsèquement (en se basant sur une passion préexistante) n’est pas une solution, c’est même l’opposé de ce qu’il faut faire.

La thèse principale de l’auteur est que la meilleure façon de trouver un travail qui nous plaît est de chercher à rassembler les 3 critères du travail parfait : impact, contrôle et créativité. Pour cela il faut nécessairement construire des compétences singulières qui apporteront aux autres autant de valeur que le travail en question va nous apporter. 

Et donc, pour construire ces compétences singulières en partant d’un travail qui n’est justement pas passionnant, il faut adopter un état d’esprit complètement différent : plutôt que de s’intéresser à ce que le monde peut nous apporter (chercher un travail qui nous comble), l’on doit se concentrer sur ce que l’on peut apporter au monde (construire des compétences singulières).

Dans ce livre vous ne trouverez pas le secret pour acquérir ces compétences singulières et vous attirer les recruteurs. Dans ce livre vous trouverez la bonne façon d’aborder le problème pour trouver un travail qui vous inspire, et ça commence par se retrousser les manches et se rendre indispensable. C’est ce qu’il appelle le craftmanship mindset, en français l’état d’esprit d’un artisan.

Je suis un grand pourfendeur des raccourcis et des esquives. Pour moi la seule façon de se construire une vie sur mesure est d’avoir le contrôle sur soi, d’adopter les bons état d’esprit, et de passer par toutes les étapes qui font d’un artiste ce qu’il est et que tous les autres négliges : les centaines d’heures de pratique et une bonne stratégie.

# Liste de lecture

Si vous avez suivi le lien de la partie précédente vers le site de Thomas Frank, vous avez découvert sa liste de lectures recommandées. Étant donné que je lis désormais trois à quatre livres par mois ces derniers temps, j’ai décidé de créer ma propre liste de lecture. Pas simplement les livres que je recommande, mais tous les livres que je lis. 

J’ai déjà commencé à construire des revues des livres que j’ai lu, vous pouvez en trouver dans la catégorie Learning 101. Mais je vais mettre la liste exhaustive des livres que j’ai lu en rapport avec mes projets, que ce soit des livres de formations, ou des livres de développement personnel. J’y donnerais un bref descriptif et un bref avis, mais après tout c’est simplement pour vous donner des idées de lecture, et les références que j’ai utilisées pour mes projets.

Pour continuer sur les projets du site, je me concentre actuellement sur la réalisation de mon challenge (un business en dropshipping), et je réfléchis encore à un moyen de le présenter sur le site de façon plus enrichissante et interactive pour les lecteurs. La newsletter sert de base pour raconter ce qui se passe de plus important dans les semaines, les articles me permettent de mettre en forme ce que j’ai appris, mais je pense qu’il manque cruellement d’interactions dans les projets. Je veux profiter de ma présence sur internet pour recevoir du feedback !

# Les vacances quand on est entreprenant

J’ai enfin démarré mes vacances, les premières réelles vacances depuis plus d’un an, césure oblige. Et bien je crois que c’est les premières vacances également où j’ai vraiment prévu de passer du temps à ‘travailler’. Non pas parce que ça fait bien, ou pour m’avancer pour mes cours, mais parce que j’ai véritablement envie d’avancer sur mes projets personnels. Après tout ce n’est pas vraiment un travail pour moi, c’est l’occasion comme expliqué dans la première partie de cette lettre de pratiquer avec le bon état d’esprit. 

Du coup, non loin de ressembler à des semaines de boulot, mes semaines de vacances sont tout de même assez flexibles en rythme. J’ai un programme assez complet de ce que je souhaite réaliser les deux prochaines semaines sur tous mes projets, et je me laisse bien sûr de la place pour tout ce qui est important pour moi pendant ces vacances : bronzette, balades en montagne, restaurants, films, jeux, et lecture !

C’est en fait très ressourçant de découvrir le rythme d’un nomade digital : un plein contrôle sur les projets et le temps pour se concentrer sur l’essentiel. Une simple connexion internet suffit, et l’on peut travailler d’où l’on veut ! C’est justement ce qui va me manquer ici à la montagne, une connexion internet… Mais je vais avancer dans mes projets comme je peux, il y a toujours des choses à faire hors ligne, en particulier quand on gère un blog !

# Les dieux de la plage

Vous connaissez la West Coast ? Vous connaissez les années soixante ? Et bien mixé les deux et vous avez une époque musicale en or massif. Plein de pépites, une ambiance géniale, et du bon temps. Bienvenue chez les Beach Boys !

Qui dit août dit vacances, dit plages et dit un super titre pour la voiture. De rien, c’est gratuit.

Écoutez donc tout l’album, vous n’avez rien à perdre pour égayer le trajet.

Benjamin de FindYourWay

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez le suivi des projets en cours sur le site, de mes ressources pour me former et une bonne dose de motivation pour sortir vos fesses de cette chaise ! Si, si, vous en avez besoin !

Adresse e-mail non valide

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.