Newsletter 21ème édition

The Last One

Bienvenue sur cette 21 ème et dernière édition de la Newsletter de FindYourWay !

Il s’agit effectivement de la dernière édition de cette newsletter (CDLT – c’est dans le titre). C’est un peu brutal, mais laissez-moi vous expliquer pourquoi.

# Tout part d’une vidéo

Je l’ai déjà présenté plusieurs fois dans mes articles, Ali Abdaal est un youtubeur que je suis depuis un petit moment. Il parle de beaucoup de choses intéressantes et qui m’ont inspirées pour des articles et des histoires par exemple sur la méthode Kaizen.

Ali Abdaal – l’histoire de son blog

J’ai regardé la semaine dernière une de ces vidéos où il raconte l’histoire de son blog et ce qu’il en a tiré. Il parle notamment de sa vision de ce qu’est sensé être un blog du point de vue du blogger, et il cite notamment le poadcast d’un auteur que je ne connaissais pas (traduis de l’anglais) :

“Lorsque que vous commencez et cherchez sur quoi écrire, ne vous posez surtout pas la question de ce qui plairait aux autres. S’il y a bien une chose qu’Internet nous a appris, c’est qu’il y a toujours des personnes qui seront intéressées par ce qui nous intéresse aussi.”

En l’occurence l’écriture du blog n’est plus une activité centrée sur le lecteur mais sur le blogger, ce qui est complètement à l’opposé de l’idée que je m’étais faite (qui ça peut intéresser ma petite expérience personnelle ?). On peut voir ça comme un acte égoïste, mais justement c’est le fait de se dire qu’être égoïste ou non ne fait aucune différence, il y aura toujours des intéressés, qui nous fait choisir de valoriser nos envies.

Et, contradictoirement, c’est souvent ses récits pas tout filtrés par l’audience qui sont les plus attirantes car plus vraie, plus intimes et plus parlantes.

D’où le sujet de cette édition : je me suis imposé jusqu’ici pas mal de contraintes sur la rédaction de mes articles et de la newsletter et pour les mauvaises raisons : la peur de mal faire, le sentiment que c’est indélébile, la peur du regard des autres. Toujours est-il que cette vidéo d’Ali m’a fait reconsidérer mes choix. Pourquoi est-ce que j’écris des articles aussi longs ? Pourquoi est-ce que j’attends toujours d’avoir un article complet et bien fourni ? Pourquoi est-ce que j’écris au format de newsletter ?

J’ai reconsidéré ces choix et j’ai décidé de changer les choses. C’est un bon timing puisque j’approche d’une année complète passée sur ce projet de blog, et c’est le bon moment pour le faire évoluer.

Donc voilà quelques petites décisions que j’ai prise, sans être exhaustif :

  • J’arrête le format newsletter qui me prend plus de temps et qui n’a aujourd’hui pas d’avantage par rapport aux articles
  • Je me permet de publier beaucoup plus fréquemment mais aussi beaucoup plus simplement : je m’autorise à écrire des articles sur le coup, moins construits, mal formulés, peu développés, mais qui documentent mes réactions sur le coup.
  • Je me concentre sur la documentation de ce que je fais, de ce que je lis, de ce que je pense. Je pense que le plus intéressant pour un lecteur n’est pas d’avoir un cours ou une explication mais de voir le behind-the-scene, qu’est-ce qui se passe dans la peau d’un débutant ?

J’essaie aussi par la même occasion de me défaire un peu des “obligations d’écriture” que je me donnais pour assurer une continuité dans la newsletter et sur le site. Je préfère toujours écrire sur le sujet qui m’intéresse maintenant, que de suivre une liste de courses d’articles à faire !

C’est donc la dernière fois que je vous écris par mail, en tout cas jusqu’à ce que le besoin d’une newsletter soit justifié dans une nouvelle version. En attendant vous pouvez déjà visiter les quelques articles beaucoup plus libres que j’ai posté cette semaine, notamment sur mes impressions sur mon premier morceau.

# Au passage dans vos lectures

Je profite d’avoir cité la vidéo d’Ali Abdaal pour vous suggérer la lecture de Show your work d’Austin Kleon, présenté dans la vidéo. Je ne l’ai pas encore lu personnellement, mais la présentation faite et les sujets qu’il propose sont justement clés pour tous ceux qui ont des envies de projets créatifs (blog, arts, livre, vidéos, cours…).

Je pense que ce livre-là peut justement être la clé pour débloquer toutes les personnes qui pensent et pensent et ne se lancent pas, tout comme moi il y a un an !

En attendant de vous retrouvez sur le site, je vous souhaite le meilleur pour la réalisation de vos projets personnels !

Benjamin – de FindYourWay

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.