Newsletter 19ème édition

Votre cerveau n’est pas toujours le meilleur.

Vous souvenez-vous de tout le contenu de la dernière vidéo intéressante que vous avez regardé ? Moi non plus, mais il y a des solutions.

Bienvenue sur cette 19ème édition de la Newsletter de FindYourWay !

Aujourd’hui au programme :

  • Une histoire de mémoire
  • Un récapitulatif des derniers projets en cours
  • The Sunday Clip sur le sujet du perfectionnisme

# Une histoire de mémoire

On est dimanche, faisons un petit point sur votre semaine.

Vous souvenez-vous des vidéos et articles et films qui vous ont intéressés cette semaine ?

Est-ce que vous seriez capables de me les résumer rapidement ?

Si vous honnêtes, la réponse est probablement non pour 80% des choses que vous m’avez cité. Ou alors ça vous prendra environ 5 minutes de réflexion par source pour retrouver le fil de l’histoire. Et je ne parle même pas de tout ce que vous avez lu/vu/écouté qui ne vous ai même pas revenu à l’esprit !

Mais il n’y a pas de quoi s’en vouloir. Ce n’est pas la peine de se taper sur le crâne et de dire “j’ai une mémoire de merde quand même”, ou bien de prévoir un rendez-vous pour le diagnostique d’Alzeihmer. Pas encore du moins.

Le fait est que notre cerveau, si développé, source de tant de mythes sur ses capacités exceptionnelles (et non le scénario de Lucy n’est pas réaliste), est bon pour certaines choses, et beaucoup moins pour d’autres, naturellement.

Surtout dans l’usage que nous en faisons aujourd’hui, on déplore singulièrement que “les écrans nous rendent cons” ou que “wikipedia signe la mort de notre mémoire”, etc. On pourrait notamment parler de l’influence de nos procédés de communication (les réseaux sociaux en autres) sur nos capacités cognitives mais ce n’est clairement pas mon champ d’expertise.

Pour ma part, je pense que le cerveau est surtout utile pour générer des idées, des impressions, des liens, mais pas forcément pour les garder. Naturellement on retient beaucoup mieux les informations que l’on a reçu plusieurs fois, ou alors que l’on a utilisées plusieurs fois. D’où ce qu’on appelle l’apprentissage par répétitions espacées.

Mais pour ce qui est de nos idées brillantes de la journée, celles qui viennent nous frapper sous la douche, ou lorsque l’on va se coucher le soir, et bien on ne les conserve tout simplement pas. Tout ces petits morceaux d’idée qui peuvent nous passer par la tête sont très largement sous-utilisés. Tout simplement parce que ces idées ne sont pas répétées, sont rarement utilisées, et ne sont souvent pas mises en relation avec d’autres.

C’est là qu’entre en scène le Second Brain, et plus particulièrement le Resonance Calendar. Ce sont deux outils/méthodes/concepts de productivité, qui permettent d’utiliser notre cerveau de la meilleure manière : en ne lui demandant pas constamment des choses pour lesquelles il n’est pas bon.

Je ne vais pas présenter ces outils ici, faute de temps, mais je vous laisse avec une excellente vidéo d’Ali Abdaal sur le sujet du Second Brain.

L’état d’esprit que je veux surtout partagez avec vous aujourd’hui est le suivant :

Notre cerveau est débile, c’est à nous de prendre des précautions pour éviter de tout miser sur notre capacité de penser aux bonnes choses au bon moment et de se souvenir de tout.

C’est la raison pour laquelle on parle d’outils de productivité, c’est simplement une autre manière de dire que l’on répartit les tâches intelligemment sur différents systèmes, et non en donnant tout à la charge de nos facultés mentales.

Je vous présenterais dans quelques semaines une application que j’utilise, Notion dont j’ai déjà parlé, avec un peu plus de détails sur le Resonance Calendar et le concept d’Intermediate Packets.

En attendant, arrêtez de vous prendre la tête quand quelque chose ne vous reviens pas, mettez plutôt une pièce dans la tirelire “Mon cerveau est débile” et vous verrez bien où vous en êtes lorsque je vous donnerais quelques pistes de solution !

# Quickly

Les derniers évènements sur FindYourWay :

  • Je parlais la dernière fois de mon projet d’Home Studio, que j’ai officiellement lancé la semaine dernière. J’ai pu cette semaine développé la page du projet que vous pouvez découvrir dès maintenant ! Vous y retrouverez les objectifs du projet mais aussi un premier enregistrement déjà réalisé 😉
  • [Projet Home Studio] : sur ce même projet d’Home Studio, je publierais la semaine prochaine le récit de mon premier enregistrement à la guitare, et entre autres toutes les conneries que j’ai bien pu faire. C’est que j’appelle apprendre sur le tas.
  • J’avance progressivement sur le livre Smarter, Faster, Better (vous l’avez oublié ? retournez donc lire la 18ème édition rapidement pour une petite piqûre de rappel). Je prends en même temps des notes sur chaque chapitre pour pouvoir vous les restituer sous un autre format plus tard. Cela risque cependant de me prendre beaucoup de temps, alors en attendant voilà une petite vidéo pour vous occuper !

# The Sunday clip

Il s’agit de nouveau d’une vidéo de Thomas Frank, que je link en long, en large et en travers dans mes articles, c’est tout simplement que je trouve ses vidéos pertinentes, d’un excellent niveau, et d’un style qui me correspond tout à fait.

Cette semaine ? C’est une vidéo sur le perfectionnisme, ou plutôt contre le perfectionnisme. Vous y réfléchirez à deux fois avant de répondre en entretien que vous êtes trop perfectionniste :

Perfectionism is destroying your productivity.

Perfectionism is destroying your productivity, vidéo de Thomas Frank

Attendez mon hibou dans deux semaines et en attendant remplissez votre tirelire !

Benjamin – de FindYourWay

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.