Newsletter 18ème édition

[Les raccourcis qui changent la vie] Vous savez comment font les recruteurs pour savoir si vous maîtrisez vraiment un logiciel ou si vous n’avez fait que mentir sur votre CV ?

Bienvenue sur cette 18 ème édition de la Newsletter de FindYourWay !

Aujourd’hui au programme :

  • Une histoire de raccourcis qui vont changer votre vie
  • Un point sur le changement de projet
  • Et une citation de Smarter, Faster, Better

# Les raccourcis qui changent la vie

Dans mes études je côtoie de près le monde du développement (de logiciels, de sites internet, d’algorithmes en tout genre, de l’informatique en bref), avec des centaines d’outils disponibles qui changent régulièrement.

Contrairement à la suite Office (Excel, Word, PowerPoint) que l’on peut retrouver dans toutes les entreprises, qui sont devenues incontournables, la majorité des outils pour la programmation changent d’une boîte à l’autre, si ce n’est d’un programmeur à l’autre…

Le problème est qu’il n’y a pas d’outil prvilégié, donc en tant que développeur on doit se former en continu sur de nouveaux logiciels, frameworks etc.. L’avantage c’est qu’il y a une grande diversité de profils de développeur, ne serait-ce que par les outils qu’ils savent manier. De même pour les entreprises l’ont bien compris, c’est pourquoi elles recrutent des développeurs en partie selon les outils qu’elles utilisent.

Vous voulez savoir comment le recruteur sait si un développeur maîtrise un logiciel ou s’il a simplement fait un tutoriel de 20 minutes avant l’entretien ?

C’est la même méthode qui permet aussi de savoir si vous maîtrisez un logiciel, comme Excel par exemple, de façon professionnelle, ou si vous ne l’avez utilisé que pour des projets étudiants : les raccourcis claviers !

Pensez-y, vous maîtrisez les outils que vous utilisez quotidiennement, et vous avez passé tellement de temps dessus que vous avez découvert des choses un peu cachées dessus. Entre autres, vous avez cherché à faciliter votre travail en le rendant plus automatique, surtout pour les tâches répétitives.

C’est l’idée qu’il y a derrière les raccourcis claviers. Plus vous connaissez et utilisez de raccourcis claviers, plus cela montre que vous maîtrisez un outil.

Pour les développeurs c’est même poussé à l’extrême, puisque l’on cherche à taper le moins possible sur le clavier. Les scripts, les macros, les raccourcis, les mots-clés, sont toutes les marques d’un développeur qui a bien travaillé sur son efficacité.

Que ce soit pour améliorer vos chances en recrutement, ou bien pour votre propre satisfaction, je pense que l’on gagnerais tous à adopter la mentalité des développeurs chevronnés, et utiliser ces foutus raccourcis clavier !

Bien sûr c’est un investissement en temps de s’y mettre, alors il ne sera rentable que sur des outils que l’on utilise effectivement régulièrement. Finalement ce n’est pas si bête comme critère de mesure pour le recruteur, non ?

# Quickly

Les derniers évènements sur FindYourWay :

  • Comment signalé lors de la dernière édition, je quitte le projet de business en dropshipping, vous pourrez avoir plus de détails dans cet article publié récemment.
  • Cette fin de projet marque aussi le début d’un nouveau ! Je vous avais parlé d’un projet de Home Studio la dernière fois, je suis maintenant complètement équipé, et j’ai commencé à travailler ! Je compte publier sur le sujet dans les deux prochaines semaines, restez à l’écoute 😉
  • Je relis le livre de Charles Duhigg Smarter, Faster, Better, qui parle en profondeur de la productivité. Je pense que je devrais en faire un résumé en petites parties sur le site, parce que le contenu est vraiment passionnant et surtout utile ! Je commence dans cette édition avec une petite citation du livre.

N’hésitez pas à consulter l’historique de la Newsletter pour comprendre ce qu’il s’est passé !

# Citation de Smarter, Faster, Better

Dans cette extrait Charles Duhigg parle de l’entraînement spécifique des Marines instigué par le commandant Krulak récemment. Cet entraînement ne vise pas seulement à former physiquement des recrues mais à transformer des recrues qui n’ont souvent jamais travaillé, qui n’ont aucune motivation et ne savent pas prendre de décisions pour qu’ils puissent prendre le contrôle de leur vie.

If you give people an opportunity to feel a sense of control and let them practice making choices, they can learn to exert willpower. Once people know how to make self-directed choices into a habit, motivation becomes more automatic. Moreover, to teach ourselves to self-motivate more easily, we need to learn to see our choices not just as expressions of control but also as affirmations of our values and goals. That’s the reason recruits ask each other “why” – because it shows them how to link small tasks to larger aspirations.

Charles Duhigg, Smarter, Faster, Better

Les Marines ont au US un des plus grands taux de satisfaction professionnelle, et cet entraînement en est certainement une des plus grandes raisons.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez le suivi des projets en cours sur le site, de mes ressources pour me former et une bonne dose de motivation pour sortir vos fesses de cette chaise ! Si, si, vous en avez besoin !

Adresse e-mail non valide