Newsletter 17 ème édition

Booster les réunions à la française

Vous en avez marre de ces réunions interminables au bureau ? La réunion chiante est un modèle de réunion strictement français. Il serait temps de les rendre un peu plus efficaces, qu’est-ce que vous en dites ?

Bienvenue sur cette 17 ème édition de la Newsletter de FindYourWay !

Aujourd’hui au programme :

  • Une histoire de chapeaux
  • Un récapitulatif des derniers projets en cours
  • Une pépite découverte juste hier

# Une histoire de chapeaux

La majorité des entreprises en France ont adopté un rituel très courant mais qui pourtant zappe l’énergie des participants presque à chaque fois. Dans un monde professionnel concentré sur l’efficacité on se retrouve parfois pendant des heures prisonniers de ce rituel qui n’est plus forcément adapté à l’objectif visé : je parle des réunions.

Le plus gros problème pendant les réunions traditionnelles, en dehors qu’elles cassent le rythme de travail, est qu’elles prennent souvent beaucoup, beaucoup plus de temps que prévu pour arriver à une décision. Il y a beaucoup de débats, et l’on ne comprend souvent pas le point de vue de l’autre.

Edward de Bono, un psychologue maltais spécialiste des sciences cognitives a étudié ce phénomène. Il pense que la raison pour laquelle on prend autant de temps dans les réunions pour prendre une décision ou discuter de n’importe quel projet est que nous entrons tous dans la réunion avec des états d’esprits complètement différents. Certains passent une bonne journée et sont optimistes, pleins d’énergie, d’autres une mauvaise et sont très critiques…

Comme tout le monde est dans un état d’esprit différent, il devient très difficile de communiquer avec une autre personne, alors pour se mettre d’accord à plusieurs, je vous laisse imaginer le bordel !

🎩 Edward de Bono propose un outil dérivé des sciences cognitives qui aujourd’hui est assez reconnu et utilisé pour le management : la méthode des 6 chapeaux d’Edward de Bono. Je vous présente ici une méthode d’utilisation particulière.

Le principe est simple, au lieu que chacun est son état d’esprit, il faut ramener tout le monde dans le même état d’esprit pour qu’ils puissent communiquer simplement. Et comme tous les aspects sont importants pour une décision (l’optimisme, l’intuition, les idées, la synthèse…), il faut alterner entre différents états d’esprits représentés ici par des chapeaux, pour collecter un maximum d’idées et le plus rapidement possible.

Les 6 chapeaux sont d’après Edward de Bono l’essentiel dont on aurait besoin : l’information, l’intuition, l’optimisme, le pessimisme, la créativité et la synthèse. Chacun a une couleur associée mais ce n’est pas le plus important. Le plus important est de choisir les chapeaux à adopter successivement, et que tout le monde joue le jeu et se place sous le bon état d’esprit pendant un temps imparti. Un gardien du temps, souvent responsable de la réunion, gère le choix des chapeaux et le temps sous chaque chapeau (par exemple 1min30 pour que tout le monde puisse lancer ses idées optimistes, puis 1min30 pour les idées pessimistes, etc).

🧪 En pratique, qu’est-ce que ça donne ?

J’ai essayé cette technique à distance avec toute une classe (40 personnes), et nous avons fait dans l’ordre un tour des 6 chapeaux avec 1min30 à chaque fois. Le sujet pour nous était de donner notre avis sur les cours de cette année. Pendant 1min30 nous avions donc tous le même chapeau et nous balançons nos idées en rapport avec le chapeau choisi en mode ‘Pop Corn’ : on parle dès qu’on peut en essayant de couper la parole de personne.

En conclusion cet outil est surprenament très efficace : en moins de 10 minutes la majorité des élèves ont donné des idées, il n’y a pas eu de redite ni de débat sans fin, et je trouve que nous avons donné des avis qui étaient très pertinents et beaucoup plus variés que ce que l’on a pu donner jusqu’ici.

L’avantage de cette méthode est d’éviter les débats, mais cela laisse donc peu de place à la clarification d’idées. Mais une autre variante pourrait être de donner un chapeau différent à chaque personne et de les faire tourner, pour permettre justement le débat.

Le second avantage de cet outil est qu’il est très flexible : vous pouvez utiliser n’importe quel chapeau, pendant le temps que vous voulez, à n’importe quel moment d’une réunion. Cela peut être très utile en début et en fin de réunion, pour collecter des infos et pour synthétiser des résultats par exemple.

Je vous laisse l’expérimenter lors d’un prochain débat de famille.

# Quickly

Les derniers évènements sur FindYourWay :

  • Un article sur la Matrice d’Eisenhower, un outil pour savoir par quoi commencer dans sa journée. Un essentiel pour moi pour différencier l’urgent de l’important.
  • Mise à jour de WordPress : si vous rencontrez des difficultés de navigation sur le site vous pouvez me le signaler directement par mail : benjamin@findyourway.fr
  • [Projet business en dropshipping] J’ai décidé de fermer ce projet, qui m’a bien occupé depuis juillet. Je vous explique tout dans un prochain article sur le site ! Il sera accessible sur la page du projet.
  • Ce que je vous prépare : dès Noël je vais pouvoir commencer la réalisation d’un nouveau projet, beaucoup plus artistique que ceux présents sur le site jusqu’ici. Je prépare un petit article pour le présenter, mais dans cette newsletter vous le découvrez en avant-première : il s’agit de la création d’un home studio amateur pour enregistrer des morceaux de guitare et chant !

N’hésitez pas à consulter l’historique de la Newsletter, en particulier l’édition 15 rétrospective pour comprendre ce qu’il s’est passé jusqu’ici ! Et vous découvrirez les articles sur les projets dans la rubrique Expériences.

# Une pépite musical

Cette fois il ne s’agit pas d’une musique, mais de composition !

PVNovaMusic – Twitch

C’est le lien du stream de PV Nova, où il montre l’enregistrement de compositions originales en live plusieurs soirs par semaines. Vous pouvez retrouver sur ce lien les anciens lives enregistrés de sa chaîne.

Du fun, de la technique musicale de haut niveau et des supers sons pour faire danser le Michel qui est en vous !

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez le suivi des projets en cours sur le site, de mes ressources pour me former et une bonne dose de motivation pour sortir vos fesses de cette chaise ! Si, si, vous en avez besoin !

Adresse e-mail non valide