Newsletter 16ème édition

Bienvenue sur cette 16ème édition de la Newsletter de FindYourWay !

Aujourd’hui au programme :

  • Une histoire de productivité (encore une !)
  • Un récapitulatif des derniers projets en cours
  • Une citation

# La vraie philo de la productivité

Pour moi la productivité c’est un mode de vie. J’ai horreur de perdre du temps sur des choses que je n’aime pas et de façon non contrôlée. Du coup j’ai d’ailleurs beaucoup de mal avec les horaires de bureau : obliger des personnes à faire acte de présence 8 heures par jour sans même avoir précisément défini ce qu’ils devaient y faire, c’est tout simplement une perte de ressource colossale pour tout le monde. Et c’est pourtant la façon dont la majorité des entreprises fonctionnent encore.

Mais même si je suis un adepte de la productivité et que beaucoup d’entreprises s’y mettent, il m’arrive de découvrir de nouvelles philosophie. Ce mot revenant à tout bout de champs dans le jargon de la gestion de projet : “Agile”, et bien j’ai découvert une réflexion toute bête qui a drastiquement changée la façon dont je concevais la productivité.

Vous voulez savoir de quoi je parle ?

Déjà pour la plupart (moi inclus), la productivité se base sur le fait d’être efficace et organisé : savoir quoi faire, perdre le moins de temps entre les tâches et être efficace dans la réalisation des tâches. Au sens où l’on dépense moins de temps, d’argent, de pensées, d’énergie pour le même résultat.

Je me concentre donc la plupart du temps à travailler sur les moments où j’ai la meilleure énergie et concentration pour les tâches importantes et à trouver des outils pour rendre mon travail le plus automatisé ou le plus rapide possible. Mais je passe à côté de la plaque.

La réflexion que j’ai découverte, de Ali Abdaal est la suivante : (traduit de l’anglais, je vous invite à voir cette vidéo sur des outils de productivité sur la chaîne de Thomas Frank)

Au niveau macro la productivité c’est le fait de faire les bonnes choses, de faire les choses bien. Et au niveau micro, gagner du temps sur les petites tâches c’est ce qui fait une grosse différence sur le long terme.

Ce que cela veut dire, c’est qu’avant même de parler d’efficacité dans les tâches, d’automatisation, de sieste tactique et de système de management participatif sur un tableau de bord Kanban, il faut revenir à l’essentiel. Qu’est-ce que je dois faire ?

C’est sûr que ça paraît évident, mais si on y regarde de près, est-ce que ce que vous avez fait aujourd’hui est vraiment important pour vous ?

Est-ce ça vous rapproche de vos grands projets pour cette année ?

La plupart du temps, pour moi la réponse est non. Je m’occupe de choses urgentes, qui souvent sont surtout urgentes pour les autres et non pour moi. Je m’occupe de tâches ménagères et une fois que j’ai jeté la poubelle et fait la cuisine je me dis “chouette j’ai fait ce que je devais faire, j’ai bien bossé”, alors que je n’ai pas progressé d’un nanomètre sur mes projets de cette année.

D’où le fait de faire les bonnes choses (“do the right thing”), dans le bon ordre. Et ensuite avant même de chercher à les rendre autonomes et rapides, il faut d’abord chercher à les faire bien (“do the things right”).

Alors soyons honnêtes, qu’est-ce que vous devez faire qui est vraiment important pour vous ?

Restez attentifs, je reparlerais très bientôt de la différence entre important et urgent 😉

# Quickly

Les derniers évènements sur FindYourWay :

  • [Projet Business en Dropshipping] : Fin de la formation en marketing digital, écriture d’un plan marketing, bientôt un article sur le sujet !
  • [Nouveau projet] : à l’occasion du passage du Papa Noël, je prévois la construction d’un nouveau projet personnel qui inclus une guitare, mais je ne vous dis pas tout de suite 😉
  • Un article sur l’importance de mesurer ses objectifs, tout à fait en rapport avec la notion d’efficacité (je vous disais bien que j’étais un adepte…)
  • Ce que je vous prépare : J’ai découvert et je test actuellement l’application Notion, qui peut servir pour la prise de notes, mais est beaucoup plus puissant qu’un simple outil de texte. Bientôt une présentation de l’outil et de la façon dont je l’utilise pour le blogging (peut-être même en vidéo) !

Visitez cette page pour en savoir plus sur le projet de business en dropshipping. Je créerais une nouvelle page pour le nouveau projet le moment venu, vous serez les premiers prévenus 🙂

N’hésitez pas à consulter l’historique de la Newsletter pour comprendre ce qu’il s’est passé !

# Citation

La productivité n’est pas seulement la quantité, c’est aussi une question de qualité.

Kenneth Hartley Blanchard

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez le suivi des projets en cours sur le site, de mes ressources pour me former et une bonne dose de motivation pour sortir vos fesses de cette chaise ! Si, si, vous en avez besoin !

Adresse e-mail non valide

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.