Newsletter 15ème édition

Édition spéciale rétrospective !

Halte là ! Je sais que tu es au milieu d’une belle journée productive (ou pas ?), que tu as des dizaines de problèmes en tête et que tu es impatient de les résoudre… Mais pour les 10 prochaines minutes, on va prendre un petit temps pour jeter un œil dans le rétroviseur et contempler la vue !

Je vais commencer par FindYourWay. Si tu es nouveau ici, c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du site. Buckle up !

# Dans mon rétroviseur

J’ai acheté le domaine findyourway.fr le 27 avril 2020, et le premier article visible sur le site est publié le 5 mai. Mais savais-tu de quand date la création de FindYourWay tel que tu le connais aujourd’hui ? 

De début juin. Soit plus d’un mois après l’achat du domaine.

Pourquoi ? Parce qu’au départ, je voulais créer non pas un blog, mais une plateforme de coaching pour les étudiants en burnout !

J’étais en plein milieu de gros changements et essais-erreurs dans cette période, et j’ai mis plus d’un mois à me rendre compte que ce n’étais pas vraiment ce qui me plaisait le plus, le coaching, et trouver ce qui m’intéressait vraiment : mes projets personnels.

J’ai alors modifié complètement l’interface du site, pour le transformer en un véritable tableau de bord de mes projets personnels. J’ai au passage supprimé quelques articles qui n’était pas en relation avec ce nouveau site, je me demande s’ils existent encore quelque part ?

L’objectif est pour moi de pouvoir donner plus de valeur à ces projets en les partageant, et cela me permet également de mieux les organiser. C’est ça la base du nouveau FindYourWay.

Après 5 mois, je pense avoir réalisé plus que sur plusieurs années. Non pas forcément en nombre de projets, mais surtout en envergure. Faisons un petit récapitulatif :

  • En juin j’ai posé ma candidature pour parler à une conférence TEDx devant plusieurs centaines de personnes, et pour ça j’ai dû réaliser en deux semaines une vidéo de mon discours de 10 minutes (sans discours, sans matériel vidéo, et sans compétence de montage). Ce discours est certainement celui qui m’a demandé le plus de travail dans ma vie, pourtant j’en ai fait des présentations et powerpoint ! D’ailleurs en plein milieu j’ai dû complètement repartir de zéro à quelques jours seulement de la date butoir ! Ah c’était beau à voir… Enfin, mon discours n’a pas été pris, avec le recul je les comprends, je n’étais encore qu’au début d’une grosse réflexion, et le divertissement n’était pas au rendez-vous.
  • J’ai lu de mars à juin une bonne vingtaine de livres sur le développement personnel, passant de ceux qui nous invitent à créer une entreprise, d’autres à investir dans l’immobilier, d’autres à chercher la réponse à la grande question : « qu’est-ce que je fou là ? » (The Answer). Tu peux d’ailleurs retrouver certains de ces livres dans mes articles d’avis.
  • J’ai pu tester des dizaines de techniques pour la méditation, la routine matinale, trouver les bonnes heures de sommeil, se dépasser, affronter sa zone de confort, apprendre à parler aux inconnus. Je me suis même lancé dans une formation de plus de 6 mois sur le développement personnel, j’y ai investi plus d’un SMIC, autant te dire qu’en tant qu’étudiant je prends ça au sérieux !

J’ai donc pris plaisir à créer une petite rubrique sur le site appelée Construire un style de vie hors-norme, inspirée de tous ces livres. Elle n’est malheureusement pas très remplie, j’avoue avoir beaucoup de mal à écrire un article complet sur ces techniques, je pense que je vais plutôt chercher un nouveau format plus court pour ce genre de choses.

  • Je m’intéresse pendant un bon mois à l’investissement immobilier. Je lis trois-quatre bouquins, je suis très intéressé, mais je décide de reporter mon intérêt. À ce moment-là je suis 1) étudiant en transition, 2) en République Tchèque. Je prends donc soin de mettre ce projet de côté pour plus tard. Mais du coup je m’ennuie. 
  • Je n’ai pas de projet en cours, et pourtant j’ai plein d’énergie à dépenser : le 17 juillet je publie un article pour décrire ma réflexion, et me lancer un nouveau défi (et par la même occasion un nouveau projet) d’un tout nouveau genre.

Je me lance alors progressivement dans un projet entrepreneurial en e-commerce, et je vois les choses en grand. S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas me reprocher dans ces moments-là c’est d’avoir froid aux yeux… 

Je n’ai jamais écouté les gens autour de moi discuter d’entrepreneuriat, de projet d’entreprise, parce que je ne voulais pas me rapprocher plus du monde professionnel. Mes connaissances et mes compétences en entrepreneuriat sont quasi-nulles. Sans parler du sujet d’e-commerce ! Pour moi c’était juste l’épicentre des arnaques en tout genre, et le marketing un alias du pipeau de haute voltige !

Et pourtant me voilà, plus de quatre mois après ma décision finale, à continuer ce projet qui est le plus long que je n’ai jamais réalisé. Certains diront que je n’avance « pas beaucoup Cannabis », moi je le dis en tout cas. Mais je peux déjà dire que ce projet m’a apporté beaucoup dans mes méthodes, mes compétences et ma résilience. Et c’était bien l’objectif de ce projet à la base !

Je me suis bien amusé à certains moments jusqu’ici, certaines fois beaucoup moins et j’ai dû m’accrocher fort pour ne pas céder à une énorme dose de procrastination. Aujourd’hui j’ai acquis des compétences et connaissances en gestion de projet, en statut juridique d’entreprise, en e-commerce, en marketing digital, et aussi malgré tout mon mauvais esprit en sciences sociales.

Y a pas à dire, ces six derniers mois ont été…surprenants. Au top du challenge !

Maintenant que j’ai fini mon moment égocentrique, et que mon rétroviseur en bien ajusté, c’est le moment de regarder dans le tiens. Qu’est-ce qu’on peut y voir ?

# Qu’est-ce qu’il y a dans ton rétroviseur ?

Un des but de FindYourWay est aussi de pouvoir partager dans les deux sens sur les projets personnels, j’adorerais en savoir plus sur ce que toi tu fais. Et les autres membres aussi d’ailleurs.

Tu veux raconter tes exploits ? 

Écris-moi, racontes-moi ton projet en cours, ou ton meilleur exploit, ton plus beau raté ! Je lis tout, et si ça te tente je le publie sur le site dans une rubrique spéciale pour la communauté.

Voilà mon adresse : benjamin@findyourway.fr

N’hésites pas, je ne mords pas. Et surtout tes données ne seront pas partagées (à part ton histoire sur le site si tu le souhaite).

À très bientôt, et bienvenue aux nouveaux !

Benjamin – de FindYourWay

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez le suivi des projets en cours sur le site, de mes ressources pour me former et une bonne dose de motivation pour sortir vos fesses de cette chaise ! Si, si, vous en avez besoin !

Adresse e-mail non valide

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.