Newsletter 13ème édition

Bonjour et bienvenue sur cette 13ème édition de la newsletter de FindYourWay. Par chance, je ne suis pas superstitieux, et par chance encore je ne suis pas une compagnie aérienne, je n’ai donc pas à passer directement au numéro 14. Et vous non plus j’espère.

Aujourd’hui au programme une histoire de marine, mais pas de la nôtre. 

# Savoir brûler son bateau

L’expression « brûler son bateau » ou « brûler ses vaisseaux » fait référence à une bataille de l’armée d’Agathocle de Syracuse (toujours des noms à coucher dehors) qui débarqua en Afrique pour achever la guerre et fît brûler toute sa flotte pour éviter que ses soldats ne soient tentés de faire marche arrière.

Elle signifie le fait de s’enlever toute possibilité de désengagement pour se forcer à aller jusqu’au bout. Je ne saurais décrire vraiment les effets psychologiques de ce principe, mais le fait de « brûler son bateau » permet de se mettre dans un état d’esprit qui augmente votre capacité à réussir (votre responsabilité, votre créativité, votre ténacité entre autres).

On dit souvent que l’on ne peut réussir que lorsque l’on est prêt à perdre, et bien brûler ses vaisseaux revient à se préparer de force à perdre, et à donner le tout pour le tout. Cela permet aussi de se forcer à bouger lorsque l’on avance plus dans notre projet et que l’on se trouve sans cesse des excuses.

J’utilise ce principe de temps à autre pour m’aider à avancer dans mes projets, à différentes échelles. Vous n’avez pas à vous mettre en péril, il faut simplement vous mettre dans le danger d’une situation suffisamment inconfortable pour vous faire bouger. 

Une manière de le faire consiste à s’engager publiquement, en particulier c’est ce que je peux faire sur ce blog en annonçant mes projets, ou à des amis ou ma famille. Dans ce cas-là, la situation inconfortable est de ne pas tenir sa parole, ne pas tenir ses engagements. 

Une autre manière consiste à réserver à l’avance un billet non remboursable, se mettre dans une situation de perte d’argent en cas d’échec. Vous pouvez aussi parier avec un ami (qui ne lâchera pas l’affaire en cas d’échec) que vous allez y arriver. Si vous ne réussissez pas, vous lui devez un gros montant, sinon il vous invite au bar et vous pouvez fêter ça tout les deux !

Attention cependant à ne pas exagérer ce principe et à l’utiliser par défaut, ce n’est utile qu’en dernier recours sinon vous vous créez vous-même une dose de stress énorme pour peu d’intérêts, et vous n’aidez pas à construire votre auto-discipline qui peut servir ailleurs. Soyez honnête avec-vous même la prochaine fois que vous vous trouvez des excuses et annoncez publiquement à tout le monde que vous aller finir ce projet et donnez une date. 

Si vous vous souvenez de la première fois où vous avez enlevé les petites roues de sécurité sur votre vélo, et bien vous allez vous souvenir de vous être engagé à fond dans votre projet, c’est la même chose !

# Quickly

Vous trouverez sur le site un nouvel article sur le sommeil, quelques techniques que vous pouvez utiliser pour améliorer la qualité de votre sommeil. De quoi vous faire aimer votre réveil !

Projet e-commerce en dropshipping :

Cette semaine j’ai publié un article sur l’étude de marché niveau zéro, pour que vous puissiez vous faire une idée et appréhender cette étape plus sereinement.

Je vais également mettre à jour le plan de formation, dans une page dédiée où j’expliquerais les modifications apportées, pour que vous puissiez voir l’évolution que peut avoir un plan de projet sur la durée.

Projet de stratégie de money-management :

Comme je l’ai dit la semaine dernière je démarre un projet dans le milieu du trading avec une forte composante en sciences des données (machine learning, algorithme décisionnels, statistiques..). Il ne s’agira pas d’optimiser une stratégie de trading comme énoncé, mais de créer et d’optimiser des algorithmes de money-management (gestion d’un capital à investir). Cependant le sujet sort complètement du cadre de ce site, et je ne pense pas avoir l’occasion d’écrire un article sur le projet en équipe qui apporte suffisamment de valeur. Plus de nouvelles sur ce projet dans quelques semaines dans la newsletter !

# Citation

« Tout engagement génère des compromis, et il est évidemment beaucoup plus facile de rester soi-même en ne faisant rien. » Ethan Hawke

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez le suivi des projets en cours sur le site, de mes ressources pour me former et une bonne dose de motivation pour sortir vos fesses de cette chaise ! Si, si, vous en avez besoin !

Adresse e-mail non valide

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.