Newsletter 12ème édition

Bienvenue sur la 12ème édition de cette newsletter. Aujourd’hui au programme un petit tour sur mon système pour booster ma productivité, et comment je l’ai choisi. 

# Mes outils pour la productivité

Quand on réalise des projets, personnels ou professionnels, on met souvent en place des systèmes pour nous permettre d’arriver au résultats le plus vite et le plus confortablement possible. Chercher à aller plus vite et plus simplement au résultat, c’est ce qu’on appelle la productivité. 

C’est une idée qui paraît toute bête, mais pourtant certaines entreprises continuent à vous jugez sur vos horaires de travail plutôt que sur vos résultats. D’où les interminables pauses café, vous voyez d’où vient le problème ?

Récemment dans certains milieu on y voue tout un culte, et il arrive parfois qu’on s’intéresse plus à développer ses systèmes que d’avancer véritablement le projet, cela s’appelle la procrastination. Ces systèmes qui sont conçus pour nous rendre plus productifs peuvent au final avoir l’effet inverse. Donc, si je devais donner un conseil sur la productivité, cherchez d’abord à réaliser le projet. Si vous êtes face à une difficulté (technique ou organisationnelle), alors seulement là vous pouvez rajouter un outil judicieusement choisi pour vous aider à passer de l’autre côté. 

Je ne suis pas rabat-joie, j’adore tous les outils de productivité, les apps, les méthodes, l’interconnexion des systèmes, mais j’y passe beaucoup trop de temps soyons clairs. Le mot d’ordre pour mon système aujourd’hui c’est so-bri-é-té.

Les deux seuls outils que j’utilise sont un calendrier numérique type Google Agenda sur lequel je regroupe tout (cours, projets, perso), et une application de To-do list et de prise de notes rapides type Trello. Enfin, lorsque j’ai besoin de communiquer autour d’un projet ou avec une association ou un club, j’utilise un système de chat type Slack ou plus simplement Whatsapp. 

L’intérêt de ces trois outils est que :

  • Je peux tout centraliser et en même temps segmenter sur ces trois outils simplement (différents tableaux, calendriers distincts, channels de discussion distinctes, le tout affiché en un seul endroit)
  • Ils sont interconnectés (Trello fonctionne avec Slack et Google)
  • Les informations sont synchronisées sur tous mes appareils
  • Ils fonctionnent momentanément en offline

Ce ne sont pas les seuls à proposer ces solutions, mais j’ai choisi ces trois là par simple goût en fonction de tout ce que j’avais essayé. Essayez différentes apps et techniques, puis sélectionnez un système simple qui fonctionne dans la majorité des situations.

La productivité vient surtout du fait que l’on utilise ces outils intelligemment ne l’oublions pas !

# Quickly

Avancement du projet e-commerce en dropshipping : 

Cette semaine au cœur du business plan j’ai commencé à réaliser une étude de marché sur un produit que je souhaite vendre (mystère, mystère). C’est la première fois que je m’intéresse au marketing rappelons-le, c’est pourquoi les concepts et les méthodes sont parfois un peu flous ou me paraissent inintéressants. Mais comme pour tout c’est l’occasion d’apprendre, et l’important c’est de savoir ce que l’on veut créer derrière. Ce qui m’a bien aidé est de clairement poser les questions auxquelles je veux répondre par cette étude. Je ne pense pas vous partager cette expérience en article, ce n’est pas forcément passionnant.

La prochaine étape consistera à réaliser une étude de marché comparative sur un produit différent mais pour la même cible, et de commencer à chercher des fournisseurs potentiels. Je pourrais alors passer à la création du site web !

Projet d’écriture sur mon projet étudiant :

Je réalise cette année un projet de groupe sur l’optimisation des stratégies de trading, avec une application en sciences des données (paradigme du Machine Learning). Je me suis dit que ce serait intéressant de partager des articles sur ce sujet, je pourrais alors aborder la partie réalisation de projet (organisation, fonctionnement d’un projet Agile), et une partie abstract sur le trading et le Machine Learning. Ces articles seraient regroupés sur une autre page des Expériences.

# Citation

« Ce n’est pas parce qu’une tâche exige beaucoup de temps qu’elle est importante. »

Rappelez-vous en lorsque vous développerez votre productivité autour de la machine à café.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

Recevez le suivi des projets en cours sur le site, de mes ressources pour me former et une bonne dose de motivation pour sortir vos fesses de cette chaise ! Si, si, vous en avez besoin !

Adresse e-mail non valide

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.