Newsletter 11ème édition

Bienvenue sur la 11ème édition de cette newsletter. Au programme aujourd’hui : une histoire de relations…

# La réponse est souvent chez le voisin

Vous connaissez la théorie des six poignées de main ?

C’est une théorie qui suggère que nous sommes en contact indirect avec n’importe quel individu de la planète par au maximum 6 relations. Vous connaissez quelqu’un, qui connait quelqu’un, qui connait quelqu’un, etc…

Ce degré a en fait été mesuré à 4,74 sur Facebook, c’est encore mieux ! Je n’ai qu’à contacter une personne que je connais qui pourra me mettre en relation indirecte avec le Dalaï-lama, plutôt pratique ! Encore faut-il savoir de quelle connaissance il s’agit…

Pourquoi je vous parle de cette théorie ?

Elle met tout simplement en valeur le fait que peu importe qui vous êtes, peu importe votre situation, vous connaissez des personnes qui peuvent vous aider, quelque soit le sujet.

Pour trouver un métier on ne discute plus l’importance du réseau, même si on peut trouver cela injuste d’y avoir recours. Et pourtant quand on réalise des projets on peut avoir l’impression que personne ne peut vous aider. Ce qui est bien dommage parce qu’on ne va alors pas chercher de l’aide autour de nous qui pourrais nous faire avancer beaucoup, beaucoup, beaucoup plus vite !

Vous n’êtes pas le seul à avoir de l’expérience dans ce que vous êtes en train de faire. 

Et si avant cela je négligeais complètement le côté recherche de relations et réseau dans tous mes projets, puisque j’adore travailler seul et apprendre seul, j’ai compris ce que je perdais. Aujourd’hui pour réaliser un projet j’essaies d’en parler autour de moi, mais surtout de trouver des relations qui ont une expérience dans ce que je fais, ou un grand intérêt pour cela. Je me construis un mini-réseau de relations expérimentées avec qui échanger.

Les avantages sont multiples : pour la motivation, le lien social, les conseils, les tests, la communication. Pouvoir parler de son projet avec des personnes autour de nous qui partagent l’intérêt est le meilleur moyen pour arriver jusqu’au bout et en évitant 2/3 des erreurs, alors pourquoi se priver ?

Le plus dur est de trouver ces personnes. Et encore, en réfléchissant bien, la théorie des six poignées de main nous assure de trouver un contact qui connait un contact (etc.) très rapidement !

Alors, vous attendez quoi pour raconter votre projet de piste de bowling dans le garage à vos amis ?

# Quickly : le business en dropshipping

Je n’ai pas donné de nouvelle sur le projet de site e-commerce en dropshipping depuis longtemps, voilà où j’en suis :

J’ai finit les deux premières étapes du plan de formation, et je m’intéresse maintenant à la rédaction d’un business plan, et à la création de l’entreprise avec le statut adapté. 

Je vous avais parlé dans une précédente édition des méandres des aspects juridique et comptable d’une création d’entreprise, et au final ce n’est pas si dramatique que ça. On peut choisir assez facilement le type d’entreprise que l’on veut créer avec les bons critères (pour une entreprise de test comme la mienne c’est immédiat !), et toutes les règles en découlent. Un simple cours peut vous apporter la majorité des solutions.

Bien sûr pour être sûr de ce que l’on fait, étant donné qu’une erreur peut coûter assez cher, la meilleure chose à faire est de demander conseil. C’est évidemment ce que je suggère dans cet article sur la création d’entreprise. Et comme vous avez la théorie des six poignées de main sous le bras, vous allez trouver cette aide les doigts dans le nez !

Deuxième annonce : avec un nouveau planning chargé de cours, et en me concentrant sur mon projet, je vais espacer la rédaction de la newsletter à deux fois par mois. Cela me laissera également plus de temps pour la rédaction d’articles liés !

# La citation du jour

« La rencontre de deux personnalités est comme le contact entre deux substances chimiques ; s’il se produit une réaction, les deux en sont transformées. » Carl Gustav Jung

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.