News pour 2022 – l’attente

A-t-il été dévoré par une marmotte radioactive dansant sur de la Kpop ? S’est-il coupé toutes les premières phalanges ce qui expliquerait pourquoi il n’écrit plus depuis un an ? Est-il devenu fou ? Est-ce que c’est intéressant au fond de le savoir ?

Ah ah, je suis de retour, pour un bref instant (c’est ce qu’on appelle lowering expectations). Laissez-moi parler brièvement de l’année passée et de l’année qui suit, et promis ce n’est pas lié au Covid.

J’ai écris mon dernier article il y a longtemps, sur le sujet du conseil en stratégie. Et j’ai effectivement passé plusieurs mois à me préparer aux entretiens des cabinets de conseil en stratégie comme McKinsey, BCG ou Bain. Le fait est que j’ai eu beaucoup de succès, j’en suis très heureux, et ce grâce à mon travail consciencieux vous me pardonnerez donc ma longue absence. Ensuite, j’ai rejoint un des grands cabinets de conseil en Janvier 2022, et suis depuis dans le feu de l’action sur des sujets variés. Je découvre la vie de consultant, je rencontre beaucoup de collègues, j’apprends à les bases et les hautes exigences du métier. Finalement j’ai très peu de temps à consacrer ne serait-ce qu’à mes activités personnelles comme le sport, la cuisine, etc. Et je suis face à un dilemme puisque c’est justement dans le feu de l’action que j’aurais le plus à raconter.

Voilà ce qui en découle. Je ne pense pas pouvoir publier cette année encore, du moins que très peu. En revanche je construis énormément de compétences et de contenu de mon côté dans mon métier, qui pourront être utiles et intéressants à présenter par la suite. Je pense de ce fait à réorienter le focus de ce site vers trois sujets importants :

  • 1- le conseil en stratégie, le métier, les apprentissages, comment y rentrer, et les aspects pratiques
  • 2- l’économie et l’investissement avec un focus sur l’investissement personnel, un sujet déjà abordé dans de précédent articles
  • 3- la productivité et les systèmes pour produire, s’améliorer et réussir dans ses projets, avec un apport de mon expérience dans un grand cabinet de conseil

J’aurai besoin de rendre le site plus professionnel et de modifier l’interface en profondeur. Cela devrait me prendre quelques jours de travail, et sera donc réalisé dans plusieurs mois lors des périodes de vacances.

Ensuite pour la partie textuelle, je pense également rajoutée une section sur les livres que j’ai lu ad-hoc au contenu. Fort de ma petite expérience dans le conseil, je suis déjà devenu très fort pour structurer ma pensée et globalement n’importe quel sujet (hormis cet article qui est dans un style que je qualifierais de suivre le fil de la pensée). Mais ces articles ne seront a priori publié que lorsque j’aurai véritablement l’espace pour les finaliser.

Malheureusement pas de grande nouvelle pour les lecteurs qui ce seraient impatienté, peut-être simplement un trailer, je vais finir par devenir bon à ce jeu. J’aime faire les choses bien, cela demande nécessairement du temps, mais mon métier m’apprends vite à prendre une approche 80/20 ce qui devrait accélérer les choses.

À bientôt pour une nouvelle version (je me demande d’ailleurs si passer en anglais ne serait pas une bonne option 🤔), et amusez vous dans vos projets d’ici-là !