Ces derniers temps j’ai du mal à me concentrer sur mes projets académiques. Je suis en fin de dernière année d’études, avant de commencer une grosse transition, et ma tête part dans tous les sens.
Vous avez certainement aussi vécu des moments ou des journées entières où quelque chose accapare votre attention, si bien que vous n’arrivez pas à avancer dans vos projets.
Je vous présente une technique très classique et très efficace pour booster votre productivité pendant ces moments de distraction et même en dehors : la technique Pomodoro.
Mais avant de parler de technique de productivité, parlons du problème, vos distractions.
Les patterns de distractions
Ils se trouvent que notre attention est un muscle parfois capricieux. Il arrive qu’un évènement particulier nous perturbe pendant un moment, c’est tout à fait normal. C’est même sain de pouvoir mettre en perspective ce que l’on fait lorsque l’immeuble prend feu !
En revanche, si vous avez l’impression que le moindre évènement vous perturbe pendant longtemps (plusieurs heures), ou que vous n’arrivez généralement pas à vous concentrer plus de 30 minutes sur un sujet avant de commencer à papillonner, alors vous avez un problème de concentration.
Rien de dramatique, la concentration après tout est un muscle, qui peut se renforcer par la pratique par exemple de la méditation. Il y a aussi certaines maladies qui peuvent expliquer ces difficultés d’attention. Mais dans tous les cas si vous ressentez des difficultés à vous concentrer, vous gagnerez énormément à pratiquer votre attention grâce à la méthode Pomodoro !
En dehors de ces causes physiologiques (maladie ou manque d’entraînement), même les pros de l’attention peuvent être dépassés dans certaines situations. Pléthore de distractions sont là pour vous empêcher d’avancer. Et il est important de gérer ses distractions dès le départ avant de se lancer dans la méthode Pomodoro, car sinon elle ne pourra pas vous aider.
Pour faire cela rien de plus simple : faites la liste de vos patterns de distractions, les choses, bruits, lumières, temps, odeurs qui vous perturbent fréquemment. À commencer par toutes les notifications. Les alarmes, les discussions autour, la musique dans certains cas, la douleur de dos.
Il faut environ 10 minutes à notre cerveau pour se re-concentrer sur une tâche après avoir été dérangé. Les notifications et les distractions instantanées sont bien plus nocives que ce que l’on pourrait croire, alors faites-y attention !
À partir de cette liste vous pourrez déjà établir des stratégies pour limiter vos distractions pendant que vous travaillez sur vos projets. Cela permettra déjà d’améliorer grandement votre moyenne de temps de travail sans pause.
Maintenant allons plus loin avec la technique Pomodoro !
Une belle tomate

Pomodoro veut dire tomate en italien (y’a pas de quoi). Il ne s’agit pas d’une recette de sauce tomate aux effets neurologiques, la technique Pomodoro est une méthode d’organisation toute simple. Elle est basée sur notre capacité moyenne d’attention, qui se situe autour de 20 minutes.
Les conférences TED ont un format spécifiquement adapté à ce même principe : toutes les interventions font moins de 18 minutes, car au-delà les informations avant et après ce délai seront beaucoup moins retenues.
Le nom de la technique vient de ces minuteurs que l’on trouve dans la cuisine de grand-mère, un minuteur en forme de tomate que l’on tourne pour régler la durée du minuteur pendant la cuisson.
La technique Pomodoro se passe en 4 temps :
- Définissez la tâche sur laquelle vous concentrer pendant la prochaine session
- Désactiver toutes les autres notifications/distractions et réglez un minuteur sur 20 minutes
- Progressez sur votre tâche sans distraction, sans regarder l’heure, plongez-vous profondément dans votre travail
- Lorsque le minuteur sonne faites une petite pause de 5 minutes, bougez un peu, et recommencez
La technique Pomodoro découpe votre travail en sessions intenses de durée intermédiaire avec des pauses régulières. C’est une technique très flexible. Vous pouvez adapter les temps de vos sessions et le placement de vos pauses comme vous le voulez.
👉 Pour ceux voulant travailler leur capacité de concentration, vous pouvez progressivement augmenter la durée des sessions pour passer de 20 à 25, puis 30 minutes jusqu’à une heure pourquoi pas ! Attention cependant, notre capacité d’attention tend à diminuer au cours de la journée, c’est normal, veillez donc à prendre cela en compte en modifiant la durée des sessions le long de la journée.
Une technique très efficace
C’est une technique extrêmement connue, qui a fait l’objet de nombreux articles et de nombreuses sessions “study with me“. Voyons pourquoi elle est si répandue.
Non content d’être une technique simple et très abordable (il ne vous faut qu’un minuteur), elle est aussi diaboliquement efficace. Voilà pourquoi :
- En définissant votre tâche à l’avance vous clarifiez ce qui est important à faire, et qui dit productivité dit savoir quoi faire !
- Le minuteur va vous permettre de prendre contrôle de votre temps : vous pourrez réduire le temps que vous passez à répondre aux mails, vous pourrez facilement passer à une autre tâche importante si la précédente vous prend trop de temps
- Les pauses régulières permettent à votre esprit de s’aérer beaucoup mieux qu’une grande pause en milieu de matinée. La compartimentation du travail permet notamment de réduire le stress quotidien, de mieux profiter de sa vie personnelle en ne ramenant pas le travail à la maison, et d’améliorer l’humeur. C’est encore plus un indispensable en télétravail !
- Mettre un minuteur vous permet de plonger sans attache dans votre tâche, sans un œil qui dévie sur l’horloge. Votre attention sera plus intense et focalisée. Le travail achevé est le produit du temps par l’intensité du travail. Augmentez cette intensité, vous pourrez accomplir plus en moins de temps.
- C’est une technique extrêmement flexible et qui ne dérange que vous, vous pouvez donc l’adapter dans presque toutes les situations de bureau ou même dans vos projets personnels sans déranger le fonctionnement de vos collègues.
Un petit point bonus : vous pourrez trouver beaucoup d’application permettant de minuter votre travail, que ce soit sur mobile, tablette ou ordinateur. Il existe également un plugin intégré sur votre navigateur web (Firefox ou Chrome). J’ai essayé Be Focused sur Mac personnellement, mais le mieux pour moi est tout simplement le minuteur de mon téléphone !
Vous voulez tester ? Démarrez votre minuteur et faites le tour de mon projet d’Home Studio pendant les vingt prochaines minutes 😉