Plan de formation pour le dropshipping

J’ajoute ici le plan de formation/de projet pour mon projet de business en dropshipping. Je pars de l’original présenté dans cet article, où j’explique comment je l’ai construit.

Maintenant, comme le dropshipping et l’e-commerce en général sont des sujets que je ne maîtrise pas, ce plan est amené à évoluer en avançant. Je reste assez flexible sur la façon dont je gère le projet, à partir du moment où j’ai fixé mes objectifs. Sur cette page j’ajoute toutes les modifications que j’ai pu faire, avec parfois une explication.

Plan de formation / projet

Vous trouvez ici le plan original avec entre parenthèse la référence des changements effectués que je détaille juste après.

Le code couleur est le suivant :

  • Décalage, modification
  • Suppression
  • Ajout
  1. Sélection de la niche
    1. Construire un Business Plan -> Réaliser le business plan (Réalisation partielle chgt. n°1)
    2. Faire une étude de marché -> Réaliser l’étude de marché
    3. (Gestion de projet Agile -> Mettre en place un système de gestion Agile) (chgt. n°2)
    4. (Choisir le statut juridique d’une entreprise – chgt. n°3)
  2. Sélection des produits
    1. (Choisir sa gamme de prix -> Définir la marge sur un produit sélectionné) (chgt. n°4)
    2. Analyse des risques d’un projet -> Construire une matrice des risques et un plan de prévention (reportée en 3ème partie – chgt. n°5)
    3. Initiation au marketing digital -> Définir un plan de marketing digital
    4. (Prospecter de nouveaux clients – chgt. n°6)
    5. (Formation Shopify – chgt. n°7)
  3. Création de l’entreprise
    1. Comptabilité -> Connaître les obligations de déclaration et le format à utiliser pour faire le suivi
    2. (Statut juridique de l’activité -> Choisir le bon statut de l’entreprise)(chgt. n°3)
    3. (Gestion de trésorerie -> Mettre en place un suivi de trésorerie)(chgt. n°8)
    4. (Démarcher des fournisseurs -> S’accorder avec un fournisseur sur un produit – chgt. n°9)
  4. Démarchage de fournisseur(s)
    1. Initiation aux techniques commerciales -> Affiner le plan marketing
    2. Prospecter de nouveaux clients -> Lancer le plan avec l’ouverture des ventes
    3. Prospection commerciale efficace -> Focaliser le plan marketing sur les meilleures techniques
  5. Lancement de marketing
    1. Analyser des données marketing -> Avoir un retour sur le plan marketing
    2. Fidéliser des clients -> Avoir un retour client
    3. Élaborer une campagne publicitaire
  6. Gestion des ventes
    1. Piloter une marque dans le temps
    2. Utiliser un CRM dans votre activité commerciale -> Mettre en place un CRM pour le plan marketing
    3. Gérer les conflits -> Définir un protocole pour les problèmes de livraison
  7. Service client
    1. Gérer la performance des collaborateurs
    2. Gérer l’identité numérique
    3. Perfectionner la méthode Agile (chgt. n°2)
  8. Automatisation
    1. Automatiser le traitement comptable
    2. Réaliser la comptabilité de fin d’exercice

Les changements

J’explique rapidement ici les changements effectués dans l’ordre.

  1. Réalisation partielle du Business Plan : La formation est très complète et aussi très générique. Le Business Plan couvre des aspects très précis que je ne peux pas encore évaluer (projections financières, plan d’actions comptables, plan d’actions marketing). Je décide donc après la formation de ne pas réaliser le Business Plan complet, ce qui me demanderait trop de travail et qui n’aurait pas énormément d’intérêt pour mon cas pratique. Je réaliserais le Business Plan petit à petit en avançant, avec l’objectif de le finir avant de fermer l’activité.
  2. Pas de gestion de projet Agile : J’ai déjà en place un système de gestion basé sur Trello et qui permet une gestion par Sprints et tickets qui me convient très bien. Puisque je travaille seul, et que le projet n’est pas vraiment itératif, cette formation serait une perte de temps et je ferais donc sans.
  3. Définition du statut juridique : Je suis allé chercher de l’aide autour de moi, pour me guider dans mon projet (structures de l’aide à l’innovation, entrepreneuriat) et j’avais besoin de connaître les différentes options pour le statut de l’entreprise pour poser les bonnes questions. Ainsi j’ai avancé la formation sur le statut juridique à ce moment-là et j’ai pu aujourd’hui choisir quel statut prendre.
  4. Choisir sa gamme de prix : Le prix en dropshipping est assez secondaire. Puisque le site est un intermédiaire, ce n’est pas moi qui fixe le prix fournisseur, et je suis fortement contraint par la concurrence pour le prix de vente. De plus, chaque produit est différent et donc choisir une gamme de prix ou même une marge n’a pas réellement de sens pour mon cas à ce moment-là. Je déciderais des marges que j’applique en fonction des fournisseurs et des retours sur les ventes.
  5. Analyse des risques : Les risques de mon projet sont avant tout liés au fournisseur et également au marketing. Cependant je ne sais pas encore si je pourrais trouver un fournisseur dropshipper pour les produits choisis ou bien si je vais devoir tout simplement créer un stock (et donc enlever la partie dropshipping). Les risques sont alors très différents. Je préfère démarcher des fournisseurs d’abord avant de réaliser ce travail d’analyse.
  6. Prospecter de nouveaux clients : La formation au marketing digital de cette partie ne va a priori pas abordé la question de lancement de site de zéro. Mon objectif est de créer une base de client à partir de rien, c’est un problème différent d’un processus de marketing digital pour une marque déjà créée.
  7. Formation Shopify : Pour pouvoir démarcher des fournisseurs il est parfois nécessaire d’avoir un site déjà monté et fonctionnel pour que le fournisseur puisse juger de mon sérieux. Je dois donc avancer la création du site web sur Shopify sur cette partie (le choix de Shopify est expliqué dans les sources de cet article).
  8. Gestion de trésorerie : Le dropshipping permet justement la création d’un business avec très peu d’investissement départ, et d’éviter également la majorité des problèmes de trésorerie car le vendeur n’avance pas le fournisseur. Je pense que la trésorerie à gérer sera très faible et je prendrais le temps de cette formation si jamais le capital de l’entreprise devait monter au-dessus de la somme prévue.
  9. Démarcher les fournisseurs : Je n’ai pas encore trouvé de formation sur le démarchage de fournisseur mais ce sera une étape clé de toute la suite du projet, je dois donc y accorder une grosse importance dans le planning.