Construire un business en dropshipping

J’ai l’occasion cette année de créer un projet en parallèle de mes études qui va me changer un peu des sentiers de l’ingénierie aéronautique : je vais créer un business en dropshipping.

Je n’y connais rien, je n’ai jamais entrepris quoique ce soit qui demande un investissement, ou qui me demande de gérer de l’argent, et encore moins de faire du marketing.

“Maintenant il existe un niveau zéro.” – Kung Fu Panda

C’est une expérience business sur mesure que je veux me construire, en partant d’une connaissance nulle. Et c’est aussi un des projets les plus ambitieux que j’ai eu jusqu’ici puisqu’il va durer plusieurs mois !

L’histoire du projet

L’idée du projet

Commençons par le début, pourquoi avoir choisi le dropshipping, et pas simplement l’organisation d’une compétition raclette entre copains ?

Et bien déjà parce que la compétition raclette est un projet à court terme et qui ne se pratique malheureusement qu’en hiver ! Et surtout ce n’est pas vraiment ce que j’avais en tête comme projet personnel. C’est vrai qu’on peut se demander comment on choisit tout ces projets, quelle genre de réflexion on a avant de choisir un projet à réaliser. Comment j’ai choisi ce challenge vous explique la réflexion que j’ai eu pour le dropshipping. Peut-être qu’un jour j’écrirais un article similaire sur la compétition de raclette qui sait…

Un petit plan pour ne pas se perdre

Comme je n’y connais rien en dropshipping ou en e-commerce, je vais devoir me former. J’ai l’habitude d’inclure une part de formation dans mes projets personnels, sinon cela veut dire que je ne fais rien de nouveau. Je vous décris dans Mon plan de formation comment je construis mes plans de formation pour mes projets en général, et comment j’ai construis celui pour le dropshipping qui est le plus complet que j’ai pu créé.

Accédez ici au plan de formation et de projet modifié et mis à jour, avec le détail de chaque modification.

Les bases à comprendre

Tout commence par savoir de quoi l’on parle. Vous voulez faire de la menuiserie ? Il faut apprendre les bases de la menuiserie et comment on peut s’en servir. Vous voulez faire des mini catapulte pour boulettes de papiers ? Bienvenue dans un projet de collège, mais vous allez quand même devoir apprendre les bases du montage. Le dropshipping pour les nuls ce sont les bases du dropshipping que je résume en un article, clair, simple, essentiel.

Je n’aime pas me perdre dans le bla-bla quand je lis, c’est pareil quand je transmets.

Réaliser une étude de marché

Quand on veut faire du commerce, on a besoin de vendre des choses en respectant des contraintes. Notamment de ne pas perdre d’argent en bilan d’activité, c’est plutôt commun mais pas toujours vrai. On a alors pleins de questions pour savoir ce que l’on veut, comment, à qui, avec quel budget, etc.

Pour répondre à ces questions la majorité des entreprises utilisent l’étude de marché. Comme mon objectif est d’avoir une expérience professionnelle, et bien je vais faire comme la majorité des entreprises. La seule chose qui me manque ce sont les compétences. Pas de problème, je me forme ! J’ai pensé aux autres entrepreneurs dans ma situation qui ne connaissent rien à rien à l’étude de marché, et je vais vous rassurer tout de suite avec ce petit article qui explique sans jargon et bla-bla ce que c’est : L’étude de marché niveau zéro.

Trouver des fournisseurs

Une fois que j’ai choisi un produit que je souhaite vendre (que je ne fabrique pas, plus de détails dans le dropshipping pour les nuls), il faut que je trouve quelqu’un qui puisse me le fournir, et si possible qui puisse le livrer directement.

Ce n’est hélas pas une tâche facile. Déjà parce que je suis un étudiant avec projet d’entrepreunariat et que je dois me faire passer pour une entreprise e-commerce sérieuse, et discuter qui plus est en anglais (parce que oui certains produits ne sont pas made in France). Ensuite parce que si vous tapez “fournisseur dropshipping bonnet de Noël”, vous n’allez pas trouver grand chose… Enfin parce que vous cherchez des fournisseurs pour tous les produits que vous voulez vendre, il faut donc prévoir le coup pour ne pas créer une machine à gaz de logistique.