Enregistrement de guitare Folk

J’ai démarré depuis Noël un nouveau projet, que je n’ai dévoilé que récemment. Il consiste à créer un Home Studio pour que je puisse enregistrer les morceaux de guitare que je joue depuis un moment, et le chant avec !

J’ai appris à jouer de la guitare à base de tutoriels YouTube et d’un bouquin (La méthode du professeur Krooks), que je recommande. Et après quelques années de patinage artistique sur cordes, j’ai commencé à chanter par-dessus. Autant vous dire que les voisins n’étaient pas ravis.

Mais je pense que je fais des progrès, et cette dernière année 2020 a été l’occasion de m’amuser (au final je l’ai plutôt bien vécue moi, je ne vois pas trop ce qu’on lui reproche !). Donc après ce Noël, je me lance dans l’enregistrement pour avoir un peu de concret à réécouter et à partager !

Pour l’heure, il s’agit de déballer les cartons, et d’enregistrer une première piste avec ma guitare. Voyons comment je m’en sors.

Le matos

Vous pouvez retrouver la liste du matériel que j’utilise sur la page du projet. Maix ce qu’il est important de noter, c’est qu’il y a une différence entre le matériel qu’on a à disposition, et le matériel que l’on sait utiliser.

Si je vous dis que j’ai une super machine à laver 8000 tours avec un super programme pour les chemises blanches, ça veut implement dire qu’elle a de la valeur, pas que je l’utilise. Et donc même si le matériel que j’utilise pour l’enregistrement est d’assez bonne gamme, pour le moment je ne sais l’utiliser peut-être qu’à 10% de sa capacité.

Pour ce qui est de la guitare, je sais au moins me servir de la partie cordes (encore heureux), mais je ne sais pas trop comment fonctionne le micro à l’intérieur et encore moins le type d’amplificateur embarqué, et les effets que je peux y mettre.

Pareil pour l’interface audio, je vois des potars de gain, mais en dehors de ça je suis paumé.

Pour GarageBand c’est pas bien mieux, je sais créer une piste, jouer avec quelques boutons, mais pour ce qui est du mixage j’en ai une connaissance infiniment nulle.

En fin de compte, c’est le moment de faire des essais pour apprendre sur le tas. Mais pour éviter de faire des erreurs qui me coûteraient le matériel (en particulier l’interface), je vais quand même lire la notice.

Tutoriel : comment mal enregistrer sa piste de guitare

On va commencer simple, déjà on ouvre les cartons et on lit la notice de l’interface. J’apprends notamment que pour le micro de chant il est possible d’utiliser une alimentation fantôme 👻, me voilà bien avancé…

Ah si, ils recommandent de brancher les micros/guitares avant d’alimenter l’interface audio, pour éviter des gros bruits désagréables au branchement (ça je connais !).

Bon et bien s’il suffit de brancher la guitare et ensuite l’interface, c’est facile !

Je branche ma guitare à l’entrée 2, je branche l’interface sur mon ordi, GarageBand détecte bien l’interface et l’entrée 2, chouette ! J’enregistre et je joue quelques notes pour voir comment ça sonne sur GarageBand. Aucun son n’est enregistré, bizarre…

Je modifie le gain sur l’interface audio, toujours rien.

J’essaie de brancher la guitare sur l’entrée 1, qui apparemment accueille tous les types d’entrée son. Toujours pas de son sur GarageBand. Ça ne doit pas être ça, malheureusement pour moi je passe 5 minutes à essayer de débrancher ma guitare de l’interface sans la casser, puisqu’apparemment ma prise Jack 6,5mm n’a pas envie d’en sortir.

Bon, peut-être que le micro de ma guitare ne convient pas directement à l’interface audio, et qu’il faut passer par mon ampli ? Après tout les guitare électro-acoustiques ont des sorties son plutôt spécifiques. Et bien on, encore raté !

Finalement, après 15 minutes de réflexion je me suis rendu compte que le gain sur ma guitare était à zéro. Évidemmet que je n’avais pas de son ! Avec l’entrée 2 et un gain de 8/10 sur l’interface j’arrive finalement à entendre la guitare à l’autre bout du tuyau ! Ouf !

Mais les conneries de s’arrêtent pas là :

  • J’ai tenté d’enregistrer un morceau complet, en une seule fois
  • Je n’étais pas sur le tempo, et j’ai dû rater 10 notes sur le morceau
  • J’ai modifié le tempo sur GarageBand (j’ai d’ailleurs compris que ce n’était pas juste pour régler le métronome), dommage je ne suis pas très bon pour suivre le tempo
  • J’arrive à enregistrer tout le morceau, puis je me rend compte que j’étais resté sur un plugin de guitare électrique et que je pouvais en fait sélectionner un plugin acoustique sur la gauche… il ne m’aura fallu que 30 minutes pour m’en rendre compte
  • J’ai fait à peu près 40 prises jusqu’à avoir le morceau complet et à peu près propre (j’éxagère à peine)

Bref, comme je l’ai dit c’est ce que j’appelle “apprendre sur le tas”. Ce n’est pas forcément le début le plus efficace, mais au moins je ne referais pas mes bourdes deux fois !

C’est comme pour débugger du code, si l’on ne fait pas l’effort d’essayer de savoir ce qui ne marche pas soi-même, on a pau de chance de se souvenir du problème et de la solution plus tard.

Les erreurs de nullos à éviter

Pour éviter de me reprendre les pieds dans le tapis, et accessoirement aider ceux qui passeraient par là avant de se lancer, voilà un petit récapitulatif des erreurs de nullos à éviter (attention, liste non exhaustive):

  • Ne pas lire la doc
  • Brancher la guitare sur la mauvaise entrée ✅
  • Brancher la guitare par l’intermédiaire de l’ampli ✅
  • Régler le gain de la voie trop petit ✅
  • Régler le gain tellement haut que la guitare sature dès que tu frôles une corde ✅
  • Tenter d’enregistrer un morceau difficile d’un seul coup et jouer les perfectionnistes ✅
  • Rester bloqué en plug-in guitare électrique sur un morceau acoustique ✅

Mine de rien j’ai quand même évité la première. Je suis plutôt fier de moi sur ce coup-là !

Ah, je rajoute une erreur de nullos : ne pas noter ces informations et refaire des conneries la deuxième fois.

Celle-là aussi je l’ai évitée !

Bon, et bien comme dit mon père, maintenant que ça marche “y’a plus qu’à”.

Prochaine étape : le chant 🎙️.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.