En bref: Money Master the Game

Money Master the Game, de Tony

Une référence de l’investissement personnel pour son approche hollistique et ses sources prestigieuses. Tony Robbins nous partage dans ce livre les points de vue des meilleurs investisseurs de notre temps, détruit les fausses croyances et accompagne le lecteur dans la construction d’un plan personnalisé pour réaliser ses rêves sur la base de l’épargne et de l’investissement.


🇫🇷 Bien que parlant de bourse et de produits financiers, en particuliers américains, ce livre apporte également énormément de valeur aux lecteurs français. Il demandera toutefois une remise en perspective sur les sujets des impôts et des produits financiers français.

Cet article ne constitue pas une source de conseils financiers professionnels, référez-vous à un conseiller en gestion du patrimoine pour vous apporter des conseils professionnels.

Le sujet du livre

Tony Robbins veut avec ce livre permettre à l’américain moyen, en particulier s’il est boomer, de préparer sa retraite et d’éviter de vivre au-delà de ses économies. Les régimes de retraites au travers le monde (pension ou sécurité sociale) sont en déséquilibre et voués à ne plus subvenir aux besoins de la société dans les prochaines décennies, aujourd’hui chacun doit prendre son avenir financier en main.

Mais au-delà de la question de la retraite, ce livre est une présentation du monde de l’investissement autant qu’un guide pour l’investissement personnel pour n’importe qui, à n’importe quel âge, quelque soit sa situation.

Tony Robbins apporte sa structure pour présenter en 7 étapes un plan pour construire son avenir financier, réaliser ses rêves et protéger sa famille du besoin. L’objectif est simple: accumuler une masse de capital par investissement pour la transformer en source de revenus infinie (temporellement).

Pourquoi vous devez lire ce livre

Tout le monde ne réfléchit pas à son avenir financier avec la même ardeur, mais dans tous les cas ce livre permet d’ouvrir les yeux sur une industrie qui peut créer ou détruire la fortune d’une vie pour la majorité des épargnants.

☝ Ce livre est adressé à la majorité: les travailleurs épargnants, dans le sens que la philosophie proposée est l’épargne et l’investissement long-terme minimisant le risque. Mais le livre est aussi extrêmement intéressant pour les entrepreneurs ou personnes aisées pour leur permettre de sécuriser et de transformer leur capital en source de revenus. Un livre, plusieurs cibles.

Ce livre vous montrera en particulier comment construire votre épargne sur le long terme et éviter des risques ou des commissions qui peuvent vous faire perdre presque la moitié de votre épargne sur le long terme (50 à 70% selon les études citées dans le livre).

Soyons clairs, l’investissement et l’épargne à long terme ont un impact gigantesque sur notre vie (si vous construisez votre fortune en épargnant). Je ne m’étais cependant jamais rendu compte de l’impact que pouvais avoir les quelques pourcentages de commission d’une assurance vie sur mon avenir. Rien que 1 ou 2% de charges sur un protefeuille en assurance-vie représentent des dizaines et probablement des centaines de milliers d’euro à long terme.

Cet impact vaut honnêtement largement le coût du livre et le temps pour le lire (il fait quand même plus de 600 pages!).

Ce que j’en ai tiré

Plusieurs jours après avoir fini le livre, je poursuis ardemment ma réflexion sur mon projet personnel – quel style de vie je veux avoir à mes 50 ans et plus, et comment réaliser la liberté d’y subvenir sans dépendre d’un emploi ou d’une condition d’activité – et je suis encore bouleversé. Moi qui pensais être sur la bonne voie, quelques simples erreurs me faisaient perdre énormément en potentiel. De plus, je ne m’étais jamais vraiment posé pour définir ce que je voulais réaliser et ni pour estimer la taille du patrimoine nécessaire.

Vous pourrez de ce livre 4 choses importantes:

  1. Une compréhension de l’industrie des fonds d’investissement (ou mutuelles) – comment elle a été construite et quels sont les dangers qu’elle représente
  2. Une nouvelle vision sur l’assurance-vie et autres produits financiers pour construire soi-même un portefeuille qui apporte sécurité et rendement sur le long terme
  3. Un chiffre personnalisé qui représente quelle fortune vous devez accumuler pour réaliser tous vous rêves (même les plus fous)
  4. Une remise en perspective sur la façon dont profiter de la vie dès aujourd’hui et rendre le chemin plus intéressant que la fin

Sur ce dernier point les avis peuvent diverger. Tony Robbins est avant tout un coach avec énormément d’expérience, qui s’intéresse à la réalisation des rêves au-delà de la richesse. Il distribue quelques conseils au fil du livre qui dépassent le cadre financier et sont tiennent plus du cadre personnel voir de la spiritualité. Cela pourra en rebuter certains, mais ces passages que l’on peut passer ne dénaturent pas la valeur qu’apporte le livre. Ils servent aussi à comprendre la philosophie d’investissement proposée.

À lire aussi

Ce livre a été une pépite pour moi qui étais déjà fortement sensbilisé au sujet de l’investissement personnel, à l’épargne et au concept de liberté financière. Je suis également très intéressé par l’économie, ce qui a rendu ces 600 pages bien plus agréables.

Je ne dis pas suivre tout ce que Tony présente, mais ce livre s’ajoute aux autres pierres qui construisent ma vision de la finance personnelle et mon plan pour l’avenir. Que vous soyez un militant de l’épargne ou de l’entrepreuneuriat, vous pourrez garder votre opinion avec des outils en plus, alors pourquoi s’en priver?

Si vous n’êtes pas forcément à ce stade d’intérêt pour le sujet, et que vous avez peur d’être assomé par le livre, voici quelques autres recommendations par ordre croissant de difficulté:

  • Père riche, père pauvre, Robert Kiyosaki – vous trouverez une présentation en bref sur le site
  • Guide pour investir, Robert Kiyosaki
  • Les meilleurs placements pour les nuls, Marc Fiorentino
  • Warren Buffet et l’interprétation des états financiers, Mary Buffet et David Clark
  • L’investissement immobilier locatif intelligent, Julien Delagrandanne
  • Tout sur l’économie, ou presque, Heu?reka
  • Freakonomics, Stephen J. Dubner & Steven Levitt
  • L’investisseur intelligent, Benjamin Graham

Vous retrouverez une liste de mes recommandations de livres et autres sources sur la page Find Your Way to Wealth.

⚠️ J’aimerais vous mettre en garde sur le sujet de la finance et de l’investissement: la majorité du contenu disponible est tout bonnement marketing, le reste est controversé et beaucoup d’investisseurs ont leurs propres convictions sur ce monde. Je recommande les livres qui me paraissent apporter une valeur dans leur logique et les concepts qu’ils présentent, mais cela ne doit pas vous empêcher d’exercer un jugement éclairé sur ce que vous lisez!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.