Définir le succès personnel par les 8 domaines de vie

Le succès est une notion exclusivement subjective. J’ai ma propre ambition, et vous avez la vôtre. Il se mesure par la reconnaissance, les possessions, les relations, et bien sûr la réalisation des rêves.

Mais si moi j’estime qu’avoir une Ferrari n’est pas du tout représentatif du succès, cela peut-être un rêve pour les amoureux des moteurs. N’écoutons pas ce que Josseline la concierge nous raconte, et décidons de réussir selon nos standards.

Mais réussir quelque soient vos objectifs requiert les mêmes principes: une motivation, un système, et des ressources. Voilà pourquoi nous devons approcher les choses de façon méthodique. La méthode vous permet de faire pencher les probabilités en votre faveur. La méthode vous permet d’avancer et de jouer sur des leviers que vous pouvez contrôler. Alors je vous propose ici un framework, un schéma, qui permet de définir le succès pour vous de façon structurée.

Ce schéma s’appelle les 8 domaines de vie, tout simplement parce qu’il découpe le succès en 8 dimensions. Découper un objectif en sous-dimension c’est exactement ce que font les consultants en stratégie ou des entrepreneurs, c’est la structure qui fait la différence et c’est pour ça que j’adore ce framework.

Mais c’est un framework que vous pouvez adapter, en rajoutant une dimension, en en fusionnant deux… Le but est qu’il vous permette de structurer le succès de façon exhaustive, et sans redondance.

☝ Ce framework ne vient pas de moi, je l’ai entendu pour la première fois par David Laroche mais il vient peut-être d’autres sources avant lui. Peu importe la source, le tout est de se l’approprier.

Découvrez comment est construit ce framework et nous verrons ensuite comment l’utiliser dans un système pour réussir. La systématisation et la méthode, c’est ça la clé de la réussite.

Les 8 domaines de vie

Voici les 8 dimensions de ma définition du succès:

Framework des 8 domaines de vie
  • La santé: êtes-vous malade? Faites-vous du sport? Pouvez-vous faire les activités qui vous font rêver? Êtes-vous fatigué(e)? Mangez-vous sainement?
  • L’argent: quelle relation entretenez-vous avec l’argent? Est-ce que c’est le mal? Est-ce que vous en manquez? Est-ce que vous le contrôler?
  • Le couple: êtes-vous en couple? Êtes-vous épanoui(e) dans votre vie amoureuse (que vous en ayez une ou non)? Êtes-vous en manque et si oui, de quoi?
  • Les relations: avez-vous des amis proches? Rencontrez-vous des nouvelles personnes régulièrement? Êtes-vous reconnu(e) et apprécié(e) par vos amis, collègues, connaissances? Quelle est la profondeur de vos relations?
  • Le travail: est-ce que vous avez un travail ou une mission? Est-ce que vous l’avez choisi? Est-ce que vous êtes épanoui(e) dans ce que vous faites?
  • La famille: quelle est la qualité de la relation avec vos parents? Avec vos frères et sœurs, vos grand-parents? Que partagez-vous avec eux? Est-ce qu’elles vous supportent ou sont toxiques pour vous?
  • La spiritualité: savez-vous pourquoi vous vous levez le matin? Avez-vous confiance en votre avenir ou sentez-vous impuissant(e)? Croyez-vous en quelque chose de plus grand que vous? Êtez-vous épanoui(e)?
  • L’esprit: êtes-vous cultivé(e)? Vous sentez-vous à l’aise ou dépassé(e) par les conversations? Comprenez-vous le monde, votre environnement, votre travail? Êtes-vous stimulé(e) intellectuellement?

La définition de chaque peut rester vague, l’essentiel est de pouvoir avoir une vue globale de ce que représente le succès, et de pouvoir catégoriser ce qui est important ou non pour vous. Diviser pour mieux régner est une devise signifiant que le découpage permet de conquérir une grande vision par étape.

Améliorer son système comme une entreprise

Avoir un système permet de tourner les chances en sa faveur, car l’on peut agir sur des leviers que l’on contrôle au lieu de patauger dans la marre sans direction.

Maintenant que vous savez à quoi correspond les 8 domaines de vie, voyons comment l’utiliser comme un système.

Les 8 dimensions du succès représentent un système complet – le système [votre prénom]. Vous pouvez regarder où se situe le système actuellement en analysant les composantes une par une. Vous pouvez définir un objectif pour chacune des dimensions. Et vous pouvez aussi comprendre comment une dimension agit sur les autres.

Lorsque l’on veut améliorer un système – un business, un produit ou autre – la logique est la suivante:

  1. Analyser l’état actuel
  2. Définir un état cible
  3. Rechercher les leviers d’action
  4. Établir un plan d’action

Analysez son système

Vous pouvez utiliser les 8 domaines de vie pour savoir où vous en êtes, identifier les zones où vous êtes le plus inconfortable, et ceux qui finalement se portent bien.

Pour cela il suffit de valoriser chaque dimension une à une. Faites le tour des dimensions et notez votre situation actuelle de 1 à 10. À quel point êtes vous satisfait de cette dimension? Vous pouvez vous aider des questions citées plus haut pour chacune des dimensions.

Définir des objectifs

Ensuite, pour réellement avancer dans la bonne direction il faut définir un état d’arrivée. L’utilité d’un système est de permettre de mesurer les progrès, d’évaluer quels leviers sont les plus efficaces, et de savoir quand s’arrêter.

Ainsi je recommande de définir un état cible pour chaque dimension – ne serait-ce que pour savoir là où vous avez les plus gros écarts. Vous devez définir globalement un score que vous voulez atteindre, mais surtout décrire le plus précisément possible comment vous saurez que vous êtes arrivé(e).

Par exemple si vous voulez améliorer le domaine du travail, est ce que l’état d’arrivée est d’avoir une promotion – si oui, quels seront vos nouvelles responsabilités? Ou peut-être un changement d’entreprise? Ou peut-être se mettre à son propre compte?

Plus la cible sera claire et tangible, plus vous serez capable de mesurer l’écart et d’identifier les leviers que vous pourrez utiliser.

Pour que votre ambition soit atteinte, il faut qu’elle soit limitée, en particulier dans le temps. Vous avez des ressources limitées pour avancer – en particulier le temps – alors tout comme une entreprise il va falloir optimiser.

Prioriser les éléments à plus gros impact

Vous avez listé des objectifs, maintenant il faut les prioriser. Définir un objectif est aussi définir une durée pour le réaliser. (Inutile de s’attarder sur la méthode SMART, vous n’êtes plus en cours de gestion de projet.)

Pour ce qui est des 8 domaines de vie, le framework vous permet de prioriser des dimensions par rapport à vos valeurs. Vous pourrez ainsi décider quelles dimensions améliorer en priorité, en vous limitant par exemple à 3 dimensions à la fois.

Pour les prioriser, vous devez juger – selon vos valeurs – quelle dimension est plus importante que l’autre. Ceci vous permet de construire une hiérarchie des dimensions, propre à vous, et qui pourra évoluer dans le futur.

Lorsque j’étais malade, la santé était mon top #1, et je plaçais tout le reste en second plan. Travailler sur ma santé me donnait de l’énergie et de l’inspiration pour travailler sur le reste. Travailler sur le travail était comme perdre mon temps et aller à contresens, cela me noyais. Aujourd’hui je suis en pleine forme. La santé est toujours importante et j’y prends soin, mais moins importante que mon avenir financier par exemple ou mon couple.

Vous pouvez ainsi sélectionner 3 dimensions sur lesquelles travailler en vous basant:

  • Sur l’écart à la cible
  • Sur l’importance de la dimension pour vous

Quels leviers allez-vous utiliser?

L’étape la plus utile est souvent oubliée. Après avoir défini un objectif, imaginé un état cible qui nous inspire, on est souvent plein de motivation et l’on oublie les dernières étapes:

  • Identifier les leviers
  • Construire une stratégie sur ces leviers
  • Mesurer le progrès pour réitérer

Alors que l’objectif est fixé pour une longue durée, la stratégie utilisée, elle, doit être revue en fonction des progrès réalisés pour qu’elle vous permette de réellement atteindre votre objectif. Si votre objectif est de vendre X t-shirts de votre marque, et que votre stratégie est de faire du porte à porte, vous arriverez rapidement devant un mur. Un objectif n’est pas un plan!

Pour chaque domaine de vie, vous avez de nombreux leviers utiles pour vous améliorer. Vous devrez choisir le levier qui vous semble le plus pertinent pour atteindre votre état cible, le tester, et regarder si l’impact est suffisant pour continuer.

Les leviers à utiliser doivent:

  • être en votre contrôle
  • avoir un impact sur l’état cible
  • être répétable ou intensifiable
💡 Voici quelques exemples de leviers que j’ai utilisé: appeler un ami / ses grand-parents pour leur dire qu’on est content de les avoir dans notre vie, organiser une soirée / un dîner (dimensions famille et relations), lire un livre pour apprendre, suivre un cours, demander de l’aide à un mentor (esprit, travail), faire du sport, faire la cuisine soi-même, me lever à la même heure tous les jours (santé), méditer…

Le système du succès

Finalement le framework des 8 domaines de vie m’a également permis de vous présenter un système d’action pour le succès, un système plus large, répétable quelque soit vos ambitions:

  1. Utiliser un framework pour décomposer les possibles
  2. Mettre en place des objectifs
  3. Implémenter une stratégie par des leviers et un plan
  4. Automatiser et suivre le progrès – répéter

C’est un système d’action qui permet d’avancer à tous les niveaux. Il peut aussi bien vous aider à faire des choses simples comme vous remettre à faire du sport, que compliquées comme définir un plan d’investissement pour votre vie.

Maintenant que vous êtes là, quel est votre objectif prioritaire? Comment allez-vous l’approcher?

Si cela concerne le travail ou la finance personnelle, les articles du site pourraient vous aider – n’hésitez pas à les feuilleter.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.