Comment tirer un maximum de ses lectures sur le développement personnel

Avez-vous déjà lu un livre sur des méthodes ou techniques de développement personnel ou professionnel ou la productivité ? Ou peut-être un article, ou suivi un cours à ce sujet ? Jusqu’ici, qu’en avez-vous retenu ? Avez-vous changé quoi que ce soit dans votre vie par rapport à ce que vous avez appris ?

Si la réponse est non, alors votre lecture n’a servi à rien. Vous avez perdu votre temps et, potentiellement, de l’argent. Ne le perdez plus. Voilà 3 principes simples qui vous permettrons de tirer un maximum de vos lectures et de véritablement changer votre vie quelque chose !

Temps de lecture : 7 min, article pratique

1. Lire activement

Le premier principe peut sembler évident, il s’agit simplement d’être actif dans sa lecture, de ne pas simplement laisser vos yeux faire des va-et-vient pendant que votre esprit est complètement distrait par votre environnement et vos inquiétudes. (Vous n’auriez pas oublié de faire quelque chose aujourd’hui par hasard ?)

Réfléchissez à ce que vous êtes en train de faire, maintenant. De quoi vous souvenez vous du paragraphe précédent ? Sûrement pas autant que vous ne le pensez. Comment êtes-vous arrivé jusqu’à cet article ? Quelles réponses y cherchez-vous ? Si vous ne savez pas répondre à ces questions, ou au moins à la dernière, vous n’allez probablement rien tirer de ce que vous avez lu. 

Une astuce pour se re-concentrer sur ce qu’on lit : lever les yeux du texte, se remémorer le plus de choses possible de ce qu’on vient de lire, essayer de deviner la suite, regarder si on a vu juste.

2. Être un bon sceptique

J’ai découvert cet état d’esprit dans un livre (Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études, Olivier Roland). Le principe est le suivant, peu importe les techniques, méthodes et astuces que l’on vous propose, essayez avant de juger. 

Vous pensez que c’est trop beau pour être vrai ? Vous pensez que ça ne marchera pas pour vous ? Pire encore, vous vous dites « si ça marchait vraiment, tout le monde le ferait ». Et bien non, les méthodes qui fonctionnent efficacement existent et elles n’ont rien de miraculeux, c’est juste que la majorité des personnes qui en entendent parler sont trop sceptiques pour les essayer. Bien sûr certaines sont simplement des arnaques. Mais prenez le temps de réfléchir sur le pour et le contre.

Quelle expérience pouvez-vous réaliser pour tester cette méthode à un moindre coup sur vous ? Quels sont les avantages si cela fonctionne et combien êtes-vous prêt à dépenser pour vérifier ?

3. Faire une liste d’actions à faire, et les réaliser

Ce principe est utile lorsque l’on a l’impression d’avoir appris quelque chose, lorsqu’une lumière s’allume dans notre esprit et qu’on se dit : « oui c’est ça, ça doit marcher ». Vous avez appris quelque chose d’important, il est temps de vous l’approprier… 

Décrivez trois actions que vous allez prendre, maintenant, pour appliquer ce principe à votre vie. La première action doit être simple et rapide à faire. La seconde doit vous demander un peu plus de patience et potentiellement durer quelques jours. La dernière doit être à long terme et être appliqué régulièrement.

Lorsque vous aurez fini de lire pour aujourd’hui, créez vos actions (qui doivent être utiles pour vous), et réalisez la première. Puis commencez les deux autres.

Application

Vous venez effectivement de lire du contenu sur la productivité, il est temps de mettre les choses en pratique ! 

1# Sans relire cet article, remémorez vous les trois principes pour tirer un maximum de ce que vous lisez. 

2# Après cette lecture, repensez à la dernière chose dont vous avez entendu parler et qui vous a paru trop belle pour être vraie (“De quoi ? Une recette pour des cookie aux micro-ondes en moins de 20 min ??”). Maintenant, fabriquez une expérience la moins chère possible et testez-la ! 

3# Faire une todo-list de trois actions à faire. La première action pourra être de laisser vos impressions sur cet article en commentaire (Bob vous en remerciera ). La seconde sera l’étape #2: testez une méthode trop belle pour être vraie. La troisième sera de se remémorer ces trois principes à chaque fois que vous commencerez à lire un contenu de développement personnel cette semaine.

Choisir ses objectifs pour un projet qui fonctionne

Il y a comme pour tous les domaines des méthodes et des principes qui permettent de très largement faciliter la réussite d’un projet. L’un de ces principes repose sur les objectifs. Évident vous me direz. Mais je suis certain que vous n’avez qu’une vision très restreinte de ce que peut être un objectif.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.